Alpina D3 BiTurbo Touring 2016

2016 Alpina D3 BiTurbo Touring F31
2016 Alpina D3 BiTurbo Touring F31

La Nouvelle Alpina D3 BiTurbo Touring

Au programme de cette D3 Biturbo, on retrouve le 6 cylindres en ligne de 2993 cm3 dans une version forte de 350 ch à 4000 trs/min, 700 Nm entre 1700 et 3000 trs ce qui laisse augurer de très belles performances. Du reste pour ceux qui voudraient comparer, sachez qu’une 335d avant « seulement » 313 ch et 630 Nm et elle est très loin d’être une mule sur la route.

2016 Alpina D3 BiTurbo Touring F31
2016 Alpina D3 BiTurbo Touring F31

Le moteur 3.0 L Biturbo est bien évidemment associé à la BVA ZF 8HP70 Sport SWITCH-TRONIC qui transmet la puissance soit vers deux ou quatre roues motrices. En version berline RWD, la D3 Biturbo revendique une Vmax autolimitée de 278 km/h. Ainsi qu’un exercice du 0 à 100 km/h plié en seulement 4.6 secondes. Cette bavaroise avance une consommation mixte de 5.3 L/100 km et seulement 139 g de CO2/km.

Le CO2 passent de 139 à 147 g/km

Le D3 Biturbo Touring AWD équipée du même moteur avec une Vmax légèrement inférieure. Effectivement elle s’établit à 274 km/h mais le 0 à 100 km/h gagne 0.1 seconde et est abattu en 4.5 secondes. Sa conso mixte est de 5.6 L/100 km et ses émissions de CO2 passent de 139 à 147 g/km.

Bien évidemment la D3 Biturbo dispose d’une suspension sport et d’un freinage renforcés revus par le sorcier de Buchloe. La D3 repose très normalement sur des jantes Alpina Classic en 19 pouces chaussées en 245/35 R 19 et 265/35 R 19. Ainsi la monté en 20 pouces est optionnelle et vous sera facturée 1000€. Par ailleurs le différentiel à glissement limité est disponible lui aussi en option (2590€). La direction Servotronic adaptative avec paramétrages sportifs est de série sur la D3 Biturbo. D’ailleurs la ligne d’échappement est signée Akrapovic pour une meilleure sonorité du L6.

2016 Alpina D3 BiTurbo Touring F31
2016 Alpina D3 BiTurbo Touring F31

Un kit aérodynamique Alpina

Effectivement la D3 est une Alpina avec un discret et élégant kit aérodynamique. Ainsi elle comprend: Un bouclier avant retouché, des bas de caisse, un becquet de coffre et une jupe arrière modifiée pour accueillir les 4 sorties d’échappement de la berline sportive.

L’habitacle est fait à la façon Alpina et surtout en fonction des envies et du budget des clients. Cela ouvre la porte à quasiment toutes les combinaisons possibles et imaginables. Ainsi on retrouve avec plaisir les fonds de compteurs bleus. Bien sur les logos BMW sont toujours là puisqu’Alpina à la différence d’AC Schnitzer ou Hartge collabore de longue date (40 ans) avec le constructeur de Munich qui l’autorise depuis 1983, année où Alpina est devenu un constructeur à part entière, à garder l’hélice bleue et blanche sur les capots des autos.

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