Alpina D3 BiTurbo Touring 2016 – Changements principalement esthétique

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La nouvelle Alpina D3 Bi-Turbo berline et break arrive avec des améliorations mineures.

Au programme de cette D3 Biturbo, on retrouve le 6 cylindres en ligne de 2993 cm3 dans une version forte de 350 ch à 4000 trs/min, 700 Nm entre 1700 et 3000 trs ce qui laisse augurer de très belles performances. Du reste pour ceux qui voudraient comparer, sachez qu’une 335d avant « seulement » 313 ch et 630 Nm et elle est_très loin d’être une mule sur la route.

Galerie / Alpina D3 BiTurbo

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Le moteur 3.0 L Biturbo est_bien évidemment associé à la BVA ZF 8HP70 Sport SWITCH-TRONIC qui transmet la puissance soit vers deux ou quatre roues motrices. En version berline RWD, la D3 Biturbo revendique une Vmax autolimitée de 278 km/h. Ainsi qu’un exercice du 0 à 100 km/h plié en seulement 4.6 secondes. Cette bavaroise avance une consommation mixte de 5.3 L/100 km et seulement 139 g de CO2/km.

Voici quelques caractéristiques de l’Alpina D3 BiTurbo Touring 2016 :

  • Moteur : 6 cylindres en ligne, 3.0 litres, biturbo, diesel
  • Puissance : 350 ch à 4000 tr/min
  • Couple : 700 Nm à 1500 tr/min
  • Transmission : automatique à 8 rapports, propulsion
  • Poids : 1585 kg (DIN), 1660 kg (UE)
  • Performances : 0 à 100 km/h en 4,6 s, vitesse max de 278 km/h
  • Consommation : 5,3 l/100 km (mixte), 139 g/km de CO2
  • Équipements : navigation, LED, suspension sport, régulateur adaptatif, affichage tête haute, toit panoramique, etc

Le CO2 passent de 139 à 147 g/km

Le D3 Biturbo Touring AWD équipée du même moteur avec une Vmax légèrement inférieure. Effectivement elle s’établit à 274 km/h mais le 0 à 100 km/h gagne 0.1 seconde et est abattu en 4.5 secondes. Sa conso mixte est de 5.6 L/100 km et ses émissions de CO2 passent de 139 à 147 g/km.

Bien évidemment la D3 Biturbo dispose d’une suspension sport et d’un freinage renforcés revus par le sorcier de Buchloe. La D3 repose très normalement sur des jantes Alpina Classic en 19 pouces chaussées en 245/35 R 19 et 265/35 R 19. Ainsi la monté en 20 pouces est optionnelle et vous sera facturée 1000€. Par ailleurs le différentiel à glissement limité est_disponible lui aussi en option (2590€). La direction Servotronic adaptative avec paramétrages sportifs est de série sur la D3 Biturbo. D’ailleurs la ligne d’échappement est_signée Akrapovic pour une meilleure sonorité du L6.

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Un kit aérodynamique Alpina

Effectivement la D3 est une Alpina avec un discret et élégant kit aérodynamique. Ainsi elle comprend: Un bouclier avant retouché! des bas de caisse, un becquet de coffre et une jupe arrière modifiée! pour accueillir les 4 sorties d’échappement de la berline sportive.

L’habitacle est_fait à la façon Alpina et surtout en fonction des envies et du budget des clients. Cela ouvre la porte à quasiment toutes les combinaisons possibles et imaginables. Ainsi on retrouve avec plaisir les fonds de compteurs bleus. Bien sur les logos BMW sont toujours là! puisqu’Alpina à la différence d’AC Schnitzer ou Hartge collabore de longue date (40 ans) avec le constructeur de Munich qui l’autorise depuis 1983, année où Alpina est devenu un constructeur à part entière, à garder l’hélice bleue et blanche sur les capots des autos.

En résumé :

  • C’est une voiture de sport basée sur la BMW Série 3 Touring, avec un moteur diesel 3.0 biturbo de 350 ch et une boîte automatique à 8 rapports.
  • Elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et atteindre une vitesse maximale de 278 km/h.
  • Elle est équipée de nombreux équipements de confort et de sécurité, comme le système de navigation, les phares LED, la suspension sport, le régulateur de vitesse adaptatif, l’affichage tête haute, le toit panoramique, etc.
  • Elle a une consommation mixte de 5,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 139 g/km.
  • Son prix neuf était d’environ 70 000 € en 2016.