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L’aventure du rêve Américain: Chevrolet.

Chevrolet est né le 03 novembre 1911 de l’alliance économique entre un pilote et ingénieur autodidacte, Louis Chevrolet, et d’un business-man, brillant en affaires, William alias Billy Durant.

En 1910, Louis-Chevrolet est aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Il gère sa carrière de pilote (il court sous les couleurs de Buick, un constructeur lancé par Durant, qui remporte de nombreuses victoires) et souhaite construire sa propre voiture de course. Il connaît bien la mécanique et a plusieurs idées de prototypes. C’est son patron, Billy Durant, qui va concrétiser son projet.

1957 Chevrolet Bel Air
1957 Chevrolet Bel Air

Des idées et un nom « Chevrolet »

En 1910, Billy Durant a perdu beaucoup d’argent. Il a fondé General Motors mais a du quitter le navire à la suite d’une crise financière. Il cherche un nouveau point de chute dans le monde automobile et c’est alors qu’il s’entend avec Louis Chevrolet. Billy Durant investit en effet dans la compétition depuis ses débuts dans l’automobile.

Banniere Chevrolet

S’il accepte de construire une voiture de course avec Louis , c’est pour tester un nouveau modèle. Le sport automobile joue au début du siècle pleinement son rôle de laboratoire technologique. Le nom Chevrolet, souvent victorieux, intéresse aussi William Durant. Il donnerait du prestige à une nouvelle marque.

Classic Six

William Durant fournit donc les moyens, Louis dessine et le 30 mai 1911, le projet est présenté. La marque Chevrolet est née, mais ce n’est que le 03 novembre que la compagnie prend son nom définitif: Chevrolet-Motor-Car-Company.

A la même période est présentée la Classic Six, une luxueuse berline six cylindres, le premier modèle de la compagnie, vendue à plus de 2.000 dollars (un modèle Ford vaut à l’époque souvent moins de 1.000 dollars).

La dispute

L’affaire tourne au succès commercial mais très vite, Louis-Chevrolet et Billy Durant se brouillent. Les deux hommes viennent de deux mondes différents: William Durant souhaite que Louis se comporte comme un patron, fume le cigare, quand l’ingénieur et le pilote pense en premier à ses voitures.

C’est le second sujet de dispute: les deux associés n’ont pas la même conception de l’automobile. Louis Chevrolet veut des bolides de course, Billy Durant veut marcher sur les traces d’ Henry Ford avec des modèles grand public. En 1913, c’est la dispute de trop, Louis quitte la marque.

Un papillon doré

1913 marque pourtant l’apparition du célèbre logo, le nœud papillon doré. Il a_été dessiné sous la direction de Billy Durant et apparaît cette année là pour la première fois dans une publicité. Dès 1914, il orne les véhicules Chevrolet.

Son origine reste entourée de mystère: Billy Durant aurait vu ce motif sur le papier d’un hôtel parisien, sa fille dessinait souvent de tels emblèmes ou sa femme l’aurait vu dans un journal en vacances. Les mauvaises langues diront qu’il s’agit de la croix suisse, pays d’origine de Louis.

Course automobile

Après avoir quitté l’entreprise, Louis rejoint ses frères dans la course automobile. Il développe plusieurs modèles puissants mais légers, les Frontenac. Ces sportives remportent même les 500 miles d’Indianapolis en 1920. Mais la mort de son frère Gaston pousse Louis à renoncer à sa carrière de pilote pour se concentrer sur celle d’ingénieur. Il fonde notamment une société aéronautique et conçoit des moteurs d’avion.

Le début de la gloire

Billy Durant connaît le succès avec la marque Chevrolet: au milieu des années 1910, il produit plus de 100.000 véhicules chaque année. Mais après différents revers, l’Américain finira lui aussi par quitter le constructeur au papillon. Au tournant des années 20, sans ses deux fondateurs, Chevrolet est une des marques les plus respectées des Etats-Unis. Site officiel Chevrolet

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