Cisitalia : une marque de voitures de sport avant-gardiste

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Cisitalia était une marque de voitures de sport avant-gardiste qui a contribué à façonner l’avenir de l’automobile.

Cisitalia acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien. Créé par Piero Dusio et Piero Taruffi à Turin en 1944. Le premier modèle de la marque sera la monoplace Cisitalia D46 de 1946. Réalisée par les jeunes ingénieurs Dante Giacosa et Giovanni Savonuzzi. La voiture était équipée d’un moteur 4 cylindres de la Fiat 1100 porté à 60 CV.

Le lancement de la D46 se fera à l’occasion de la « Coupe Brezzi » sur le circuit du Valentino, le 3 septembre 1946. Sept voitures furent_alignées par le nouveau constructeur turinois. Avec comme pilotes Dusio, Tazio Nuvolari, Raymond Sommer, Louis Chiron, Taruffi, Franco Cortese et Clemente Biondetti. Ce sera_Dusio qui remportera la course. Nuvolari sera remarqué parce qu’il passera la ligne d’arrivée avec le volant détaché de la colonne de direction.

La Cisitalia 202 une petite GT

Ainsi grâce aux succès répétés de la D46, Dusio commença à réfléchir à une nouvelle voiture. Ce sera la Cisitalia 202 qui verra le jour en 1947. Cette voiture, une petite GT dessinée par le maître carrossier Pininfarina sera également le fruit de l’ingénieur Giacosa.

Cette voiture marquera par sa conception innovante et très moderne. La Cisitalia 202 marquera son époque au point qu’un exemplaire sera_exposé en permanence au Museum of Modern Art de New York avec comme légende « sculpture en mouvement. »

La fameuse course Mille Miglia de 1947

La consécration de Cisitalia arriva avec la fameuse course Mille Miglia de 1947. A la reprise des épreuves de la course après la seconde guerre mondiale en 1947, à_cette épreuve des Mille Miglia « Freccia Rossa », pas moins de 151 voitures étaient_alignées au départ. Essentiellement des voitures datant d’avant la guerre bien que retravaillées, à l’exception des Ferrari 125 S, Maserati A6 GCS et des Cisitalia. Les Cisitalia ne partaient pas favorites, mais elles ont profité des abandons pour mener Nuvolari. À partir d’Asti l’Alfa Romeo 8C de Biondetti lui tiendra tête. Grâce à son moteur plus puissant, il arrivera à Brescia avec 16 minutes d’avance. Mais ce sera quand même Nuvolari au volant de la Cisitalia qui remportera la victoire. source

En résumé :

  • Cisitalia est l’acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, un constructeur automobile italien créé par Piero Dusio et Piero Taruffi à Turin en 1944.
  • Elle s’est fait connaître par ses voitures de course et de sport! notamment la monoplace D46 de 1946 et la GT 202 de 1947! qui ont remporté de nombreux succès avec des pilotes comme Tazio Nuvolari, Raymond Sommer ou Louis Chiron.
  • Cisitalia a conçu une voiture de Grand Prix à quatre roues motrices, la 360, avec Porsche, mais elle n’a pas été construite.
  • Cisitalia a quitté l’Italie en 1949 pour produire des voitures Fiat en Argentine jusqu’en 1963.