Edag engineering société allemande – Carrosserie imprimée en 3D

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EDAG, grosse société d’ingéniérie allemande.

Edag engineering est une société allemande d’études de style. Elle a été créée en 1969. On l’a notamment vue en 2004 avec la GenX dont le toit surmontable permettait d’insérer une couchette, ou encore le Biwak sur base de New Beetle.

EDAG Soulmate imprimée en 3D

L’industrie automobile est de plus en plus rock grâce aux merveilles des nouvelles technologies. Dernier exemple en date avec la Soulmate. Une bagnole dont la carrosserie a été intégralement imprimée en 3D, au même titre que certains skates et boards de surf, ou même des drones.

2016 EDAG Soulmate

2016 EDAG-Soulmate

Star du Salon de l’auto de Genève (qui se tient jusqu’au 13 mars). La Soulmate créée par deux entreprises allemandes, EDAG et Bosch. Et ce concept car a de la gueule : son squelette imprimé en trois dimensions est habillé d’une peau en tissu, qui peut changer de couleur à tout instant grâce à un éclairage dissimulé. Autrement dit, la carrosserie est personnalisable, un luxe unique au monde ! La Soulmate intègre aussi des écrans tactiles et une bardée de capteurs destinés à anticiper les aléas environnementaux. Cette voiture du futur est en tout cas la preuve des extraordinaires possibilités de l’impression 3D…

Light Car Concept en fibre de basalte

EDAG est une firme allemande avec une histoire de production de concept-cars pour les grands constructeurs automobiles; Il a déployé son nouveau concept la Light Car, qui fera ses débuts au Salon de l’automobile de Genève.

2009 Edag Light Car Concept

2009 Edag-Light Car Concept

« Nous avons transféré multimédia et de la technologie d’éclairage aux normes actuelles de la voiture. A l’avenir nous voulons offrir la portée du client pour la configuration libre, comme toute la surface des fonctions du véhicule comme l’affichage d’une installation multimédia, et peut_être utilisé intelligemment et individuellement », a déclaré Johannes Barckmann, Chef du Design Studio EDAG.

La Light Car est essentiellement une plateforme de démonstration pour plusieurs technologies de pointe. Elle pourrait bientôt trouver son chemin vers les voitures de production.

La structure de la voiture utilise un nouveau matériau appelé fibre basalte qui est plus léger et moins cher que l’aluminium ou le carbone tout en conservant les mêmes propriétés mécaniques des matériaux classiques, tout en étant 100% recyclable.

Sous extérieur brillant de la voiture, la structure en fibre de basalte a_été conçu comme un châssis qui peut avoir beaucoup de différents styles de carrosserie qui lui sont attachées, en réduisant les coûts de production.

La NewBeetle « Biwak »

Le préparateur EDAG expose à Genève une surprenante version de la Volkswagen NewBeetle : l’EDAG Biwak.

2006 EDAG Biwak

2006 EDAG Biwak

Ce concept off road de la NewBeetle se dote d’un bouclier avant et arrière de couleur chocolat mat. Il a de grosses nervures sur les montants arrière, le capot et le toit. La large calandre grillagée et chromée à l’avant répond sportivement à la double sortie d’échappement arrière. La porte du coffre coiffée d’une roue de secours et le toit d’une galerie ainsi que de 4 gros projecteurs additionnels. Les jantes claires rappellent la teinte crème apposée sur la carrosserie.

L’intérieur du Biwak, également créé par les designers EDAG! joue le style grunge des années 1990 avec l’utilisation de cuir naturel et de denim. En première européenne, EDAG présentera également la Pontiac Solstice en version hard top! qui fut précédemment exposée au NAIAS de Detroit en janvier dernier.

Segula reprend les activités d’Edag en France

Le groupe Segula Technologies, spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation, a discrètement fait en fin d’année dernière l’acquisition de la filiale française de son homologue allemand Edag. Cette acquisition accompagnée de la signature d’un accord de coopération entre les deux groupes sur les projets globaux d’ingénierie automobile à l’international.

C’est le département automobile de Segula Technologies! spécialisé dans l’ingénierie de blocs complets de véhicules, qui va accueillir les ressources d’Edag France. Il dispose dorénavant de plus de 1 500 collaborateurs. Déployant des expertises globales sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : conception et études Produit et Process ; simulation ; validation ; industrialisation ; ingénierie après-vente.

Edag France viendra notamment renforcer les expertises de Segula Technologies Automotive dans les métiers suivants ! style ; plan de forme ; calcul ; conception de la caisse en blanc ; équipements intérieurs ! mécanismes ; étanchéité ; vitrage ; rétro-vision ! conception des faisceaux électriques ; et pilotage de process en emboutissage, peinture, assemblage, ferrage et géométrie.

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