Ferrari Pinin Concept 1980 pour célébrer les 50 ans de Pininfarina

1980 Ferrari Pinin Concept

La Ferrari Pinin Concept: la seul Ferrari a 4 portes de l’histoire de Maranello.

La Ferrari Pinin était une concept-car unique créée par le studio de design italien Pininfarina (conçu par Leonardo Fioravanti), pour célébrer le 50ème anniversaire du studio de design. Disputé par Enzo Ferrari en tant que modèle de production. La proposition abandonnée et la voiture reste un modèle conceptuel unique. La première Ferrari à quatre portes jamais construit.

1980 Ferrari Pinin Concept

Battista “Pinin” Farina a fondé sa maison de design en 1930 après la Seconde Guerre mondiale. Ensuite il a commencé à travailler avec Enzo Ferrari sur la conception de chassis pour ses voitures de route. Cela pour permettre à Ferrari de créer des fonds pour continuer ses courses automobiles.

Le design du concept 4 portes

Le moteur du projet provient de Sergio Pininfarina, qui avait rêvé de concevoir un concurrent italien pour les voitures de luxe 4 portes comme le Jaguar XJ, Maserati Quattroporte (conçu par le rival Giugiaro) et Mercedes-Benz 450SEL 6.9.

1980 Ferrari Pinin Concept

Leonardo Fioravanti a dirigé l’équipe de design. Celui-ci était responsable de la plupart des modèles Pininfarina Ferrari depuis les années 1960. Fioravanti a proposé une conception de berline sportive, alimentée par un moteur Flat-12 situé à l’avant. Les nouveaux phares de Lucas Industries permis à l’avant d’être_abaissé, créant une grille mince en forme de cajou. La conception comprenait également des feux arrière colorés de Carello. Un concept qui_est maintenant courant sur les véhicules de production. Du côté, les piliers A et B étaient_déguisés en utilisant du verre fumé et en exagérant le pilier C. Créant une vue latérale coupe-style.

L’intérieur du design moderne portait sur Connolly Leather en couleur tabac et un tableau de bord conçu par Borletti comme celui de l’Aston Martin Lagonda. L’écran plat central et tous les cadrans ont_été produits par Veglia, mais nesont visibles que lorsque la clé de contact est insérée.

La Production

Le prototype est_créé au studio Pininfarina, sur un modèle de Ferrari 400 GT. La voiture comprenait une maquette 12, accouplée à la coque par une boîte de vitesses manuelle à cinq vitesses. La voiture aété dévoilée par Sergio Pininfarina lors du Salon de l’automobile de Turin en 1980. Ainsi, Enzo Ferrari tellement impressionné qu’il a discuté pour transformer le design en un véhicule de production.

La Ferrari Pinin sera_exposé au Salon Essen 2005 pour célébrer le 75e anniversaire de Pininfarina. Ensuite la voiture a_été vendue en 2008 par RM Auctions pour le compte de Swaters pour 176 000 €. Donné à Oral Engineering par son nouveau propriétaire avec le mémoire pour en faire un véhicule en course. Ainsi l’équipe d’ingénieurs a_été dirigée par Mauro Forghieri, ingénieur en chef de Ferrari au cours des années 1960 et 1970. Afin d’ajuster et de refroidir un moteur à plat 12, le châssis modifié et renforcé. D’ailleurs accouplé à une boîte de vitesses 400 GT originale.

La voiture a débuté en mars 2010, quelque 30 ans après sa première apparition. Elle a_été mis en vente cette année, mais n’a pas réussi à faire une réserve de 1 million d’euros. La voiture mise en vente à nouveau par RM Auctions à Londres le 26 octobre 2010. Aussi avec un prix d’objectif de £ 480,000 – £ 550,000.

La voiture est_actuellement exposée au musée Ferrari. Cela dans le cadre d’un spectacle des dix plus grands dessins de Pininfarina.

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