Fisker Automotive – Nouveau nom Karma Automotive

Fisker Automotive constructeur américain.

Logo FiskerLe premier produit de l’entreprise, la Fisker Karma, est le premier véhicule hybride rechargeable au monde.

Elle a été présentée au North American International Auto Show 2008. Créant ainsi le segment des voitures vertes dans lequel la plupart des grands constructeurs ont annoncé qu’ils lui feraient concurrence.

Après la Fisker Karma, l’entreprise décide d’agrandir la gamme avec la Fisker Surf  présentée au Mondial de l’automobile de Paris 2012, son second produit.

Fisker

2013 Fisker Karma Destino - VL Automotive
2013 Fisker Karma Destino - VL Automotive
2013 Fisker Karma Chrome - SR Auto
2013 Fisker Karma Chrome - SR Auto
2013 Fisker Karma cec c881 - SR Auto
2013 Fisker Karma cec c881 - SR Auto
2012 Fisker Atlantic plug-in Hybrid
2012 Fisker Atlantic plug-in Hybrid
2011 Fisker Surf Concept Hybrides Rechargeables
2011 Fisker Surf Concept Hybrides Rechargeables
2011 Fisker Karma Ever
2011 Fisker Karma Ever
2009 Fisker Karma Hybride Rechargeable
2009 Fisker Karma Hybride Rechargeable
2008 Fisker Karma S Concept Hybride 2+2
2008 Fisker Karma S Concept Hybride 2+2
2008 Fisker Karma Hybride Sedan
2008 Fisker Karma Hybride Sedan
2006 Fisker Tramonto
2006 Fisker Tramonto
2006 Fisker Latigo CS
2006 Fisker Latigo CS
# Logo Fisker

 ➡ Karma Automotive

2006 Fisker Latigo CSLa marque Fisker Automotive, qui produisait l’une des premières berlines de luxe en hybride rechargeable, la Karma, change de nom après son rachat par un conglomérat chinois. Mais la philosophie qui l’animait ne change pas : produire une voiture propre et qui ne ressemble à aucune autre.

Le groupe chinois Wanxiang, nouveau propriétaire, veut toutefois rompre avec le passé. Enfin pas totalement, puisque désormais, il faut dire « Karma Automotive » qui reprend quand tout de même le nom de l’unique modèle produit par feu Fisker Automotive.

Outre un changement de nom, le logo s’est refait une virginité. Pour James Taylor, responsable marketing auprès de Karma, ce logo possède un message caché. Un anneau imparfait représentant un effort constant vers la perfection inaccessible, encerclant la Terre.

Avec une étincelle du soleil, le symbole éternel de l’énergie sans cesse renouvelable. Des lignes de coupe intérieures représentent nos trois priorités de la marque : beau, propre, et mémorable ».

La nouvelle firme Karma Automotive sera basée en Californie où un nouveau site de production verra le jour. Une « nouvelle » Karma revisitée devrait être relancée pour une production de série courant 2016. Toujours depuis l’usine actuelle à Valmet en Finlande en attendant une possible relocalisation aux USA.

 ➡ Un peu d’histoire

En 2008, un drôle d’OVNI mi-Aston Martin, mi-BMW Z8 était présenté au salon automobile de Détroit. Son nom, Fisker Karma. Cette berline quatre portes de 4,99 -m construite en Finlande a fait ses premiers tours de roue officiels en 2010. Particularité de ce bolide, c’est une hybride rechargeable dotée d’un pack batterie lithium-ion de 22 kWh.

Doté d’une autonomie électrique de 80 km portée à 480 km grâce au moteur thermique faisant office de générateur. Malheureusement, la belle histoire s’est arrêtée en 2013 avec la démission du fondateur de la marque, Henrik Fisker. Ce départ fait suite à de nombreux déboires subis par Fisker. L’ouragan Sandy qui a détruit bon nombre de voitures en attente de livraison dans un port américain suivi par la faillite du fournisseur officielle des batteries A123 Systems.

C’est le groupe chinois Wanxiang, propriétaire de A123 Systems, qui a racheté la marque pour 150 millions de dollars. Wanxiang est un conglomérat qui s’occupe d’énergie solaire et éolienne.