Holden Constructeur Automobiles Australienne crée en 1924

2018 Holden Commodore

L’historique de la marque Holden.

L’histoire d’Holden comme marque de voiture remonte à 1856. James Alexander Holden a commencé comme une entreprise de sellerie à Adélaïde, Australie du Sud. La société a évolué au fil des ans, comme réparation de sellerie automobile pour la production à grande échelle de carrosseries de véhicules. Ainsi en 1924, la société est devenue le fournisseur exclusif de constructeur automobile américain Général Motors en Australie.

1969 Holden Hurricane
1969 Holden Hurricane

La première voiture Australienne

Après la Deuxième Guerre mondiale, Holden fabriqua «une voiture entièrement australienne». En fin de compte c’était une Buick « compact» datant de 1938 qui n’avait jamais été fabriquée dans son pays d’origine.

Le modèle FX de Holden était, en 1948, d’une conception strictement due à General Motors. D’ailleurs elle est équipé d’un moteur 6 cylindres de 2,2 litres a soupapes en-tête, d’un vilebrequin à 4 paliers, d’une boîte à 3 vitesses synchronisées, d’un changement de vitesse par colonne, de freins hydrauliques, d’une suspension indépendante à l’avant à ressorts hélicoïdaux et bras triangulaires, d’un pont arrière hypoïde et il était construit en châssis-coque.

Son empattement était de 2,62 m et la conduite intérieure de série pesait plus d’une tonne. Les éléments fabriqués en Australie entraient dans cette première voiture pour 92 %. Ainsi elles atteins en 1962, le chiffre de 50000, alors que les voitures étaient assemblées dans trois Etats.

Le nouveau commodore

Ainsi en 1978, Holden lance son modèle le plus populaire à ce jour, le commodore. Un programme d’extension Holden de 300 millions de dollars annoncé en 1977, y compris une nouvelle usine de moteurs pour Fisherman Bend. Par ailleurs Holden fait face à des défis dans les années 1980, avec l’ensemble de l’industrie automobile. Ainsi donc le Falcon éclipsé les ventes de le Commodore la marque de voiture australienne best-seller. Ainsi a la fin de la décennie, Holden avait repris sa place de numéro un comme premier fabricant de voitures en l’Australie.

Par ailleurs, John Bagshaw, le dernier boss australien, quitte l’entreprise en 1990. En 1991, les Japonais constructeur automobile Toyota bat Holden et Ford à la direction du marché pour la première fois en Australie. Australian part de marché de l’entreprise augmente de 21 % en 1991 à 28,2 pour cent en 1999.

La part de marché d’Holden tombe à 15,2 pour cent en 2006. Holden commence à exporter vers la Corée, la Chine et le Mexique. L’usine est le plus important investissement de GM en Australie depuis plus de 20 ans.

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