GTZero Concept Electrique

La GTZero dévoilé au Salon Genève 2016

2016 Italdesign - GTZero Concept électriquePour la 86ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève, Italdesign présente en avant-première mondiale la GTZero. Il sagit d’une interprétation moderne de la voiture Grand Tourisme classique.
Avec son projet GTZero, Italdesign a voulu explorer le segment des voitures de sport. Un grand classique de l’histoire de l’automobile, pour en donner une interprétation actuelle, avec une version technologique, durable et polyvalente.
L’attention portée à l’environnement et aux nouvelles technologies nous permettent aujourd’hui de concevoir des automobiles performantes et propres – a déclaré Filippo Perini, Responsable du Design d’Italdesign – sans renoncer cependant à la personnalité esthétique : indépendamment du type d’alimentation, il y aura en effet toujours plusieurs typologies d’automobiles et les voitures de sport continueront d’exercer le charme qui leur est propre.

GTZero est notre vision d’un modèle classique. La voiture Grand Tourisme, qui s’appuie sur la tradition des grands carrossiers italiens, tout en prenant en compte les technologies et les exigences de demain, comme le montre son taux d’émissions de CO2 égal à zéro, d’où son nom GTZero ».

La GTZero présentée à Genève

2016 Italdesign GTZero ConceptLa version de la GTZero présentée à Genève se base sur un châssis modulaire monocoque en carbone avec batteries intégrées ; la motorisation tout électrique intègre trois moteurs, deux situés sur l’essieu avant, un sur l’essieu arrière, pour une puissance totale de 360 kW, avec une traction intégrale et quatre roues directrices ; elle atteint une vitesse maximale limitée à 250 km/h et dispose d’une autonomie d’environ 500 km. Les batteries atteignent 80% de la charge en 30 minutes environ.

La silhouette élancée et dynamique de la Grand Tourisme est associée à un habitacle accueillant et généreux. Deux adultes et deux enfants peuvent prendre place. En avançant le siège passager, trois adultes et un enfant, assis derrière le conducteur. Son porte-à-faux arrière réduit, son capot allongé et sa hauteur modérée lui confèrent son caractère sportif, tandis que la configuration shooting brake permet de ranger facilement trois bagages dans le coffre arrière et deux autres dans le coffre avant, faisant ainsi de la GTZero une voiture parfaitement adaptée également aux voyages à moyenne et longue distance.

La GTZero a été dessinée, conçue et construite au siège d’Italdesign à Moncalieri.

2016 Italdesign GTZero ConceptLa conception de la GTZero s’inspire directement de la grande tradition des carrossiers italiens qui, au fil des décennies du siècle dernier, ont donné vie à de véritables « sculptures en mouvement », aujourd’hui devenues cultes dans l’histoire de l’automobile. GTZero rend également hommage à l’histoire quasi
cinquantenaire d’Italdesign, en reprenant un certain nombre de solutions de plusieurs anciens concept car.

Les volets actifs sur le capot sont une citation de l’ Alfa Romeo Scighera de 1997, tandis que le capot fuselé, les garde-boues prononcées et l’arrière plongeant sont un hommage à la Daewoo Bucrane de 1995 ; sa configuration sportive « utilisable en famille » évoque en revanche la Ferrari GG50. L’arrière tronqué et la continuité des lignes rappellent enfin la Bizzarrini Manta, qui marqua les débuts d’Italdesign en 1968.

2016 Italdesign GTZero ConceptAfin de garantir légèreté et résistance, la carrosserie a été réalisée en matériaux composites et repose sur la solidité du châssis monocoque en carbone, avec de petites armatures en aluminium qui en assurent la modularité et lui permettent de s’adapter à différentes typologies de voiture et d’alimentation.

Tout en conservant le noyau en carbone, il est possible de modifier les encombrements généraux en intervenant sur les différentes petites armatures. Les départements de Styling et d’Engineering d’Italdesign ont travaillé de concert à la réalisation de la GTZero, en mettant à profit les processus, les technologies et les systèmes les plus avancés tels que l’inbolding,l’RTM (resin transfer molding) et le rapid prototyping, ainsi que des outils de CAO pour les simulations structurelles.

ABSENCE DE BOUTONS ET ÉLÉMENTS RÉDUITS AU STRICT MINIMUM

2016 Italdesign GTZero Concept« Less is more », c’est sur ce credo que repose une bonne part du design industriel de ces dernières années. Le progrès technologique a conduit les designers à concevoir des objets technologiques aux surfaces extrêmement épurées. Grâce à la possibilité de déplacer les contenus et les commandes de l’extérieur vers l’intérieur de l’objet. L’habitacle de la GTZero frappe justement par la sobriété extrême de ses lignes et le caractère essentiel des solutions adoptées.

Le tableau de bord est rythmé par trois grandes bouches de climatisation. Le design est particulièrement fonctionnel puisqu’il tire parti d’une innovante technologie de ventilation. Il est utilisée récemment dans un certain nombre de ventilateurs domestiques haut de gamme, mais encore jamais appliquée à l’automobile. L’intérieur des bouches est en effet dépourvu de toute structure et le flux d’air est généré par l’ergonomie de la bouche elle-même. Cela garantit une aération homogène et diffuse, de même qu’un design extrêmement minimaliste et sophistiqué.

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