Jaguar constructeur automobiles Britannique

Histoire de Jaguar, la plus petite compagnie de voitures au monde.

Jaguar, l’une des voitures les plus cool de l’histoire, sinon la plus cool, a démarré curieusement en sidecars en 1922. Vivant à Blackpool, en Angleterre, et à l’âge de 21 ans, Billy Lyons a formé un partenariat avec son voisin William Walmsley ; la Swallow Sidecar Company était née. Ils ont changé de direction plus tard en arrêtant la production de side-cars et ont commencé à construire l’autocar, la ligne SS – première vraie voiture de sport.

Jaguar D-Type - Fiskens stand - Retromobile 2014

Fabriquées par Lyons et Walmsley

Leur nouvelle entreprise débouche finalement sur le premier lancement de Jaguar en 1932. En 1945, toutes les voitures fabriquées par Lyons et Walmsley portaient des initiales SS – attribuées comme rappel de leurs racines latérales. Elles furent abandonnées quand elles réalisèrent que les lettres ressemblaient à des étiquettes. Troupes nazies de la seconde guerre mondiale. Le nouveau nom de la SS est devenu Jaguar. 

Avant, la compagnie a produit beaucoup de belles voitures de luxe de berline. L’équivalent américain de voiture de berline qui a reçu autant de critique que d’éloge. Il y avait ceux qui ont proclamé que la marque était plus préoccupé par le glam et le style du corps que la fiabilité et la performance pure.

1968 Jaguar E-Type Roadster Series II

Basée à Coventry, en Grande-Bretagne

L’usine principale, toujours basée à Coventry, en Grande-Bretagne, a traité plus de conception et d’assemblage de la carrosserie que des étapes de la production de voitures. Standard Motor Company a fourni les moteurs. Deux passionnés de la course passionnés par le développement du moteur, William Heynes et Harry Weslake ont modifié les premiers moteurs pour s’adapter. 

À l’étonnement de l’industrie automobile, Jaguar a lancé le XK120. Accélérant de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et capable de délivrer 180 ch. Le XK de 3,4 litres pourrait atteindre une vitesse maximale de 201 Km/h. Abordabilité, Jaguar a changé de direction, au cours des années 1950, avec sa première ligne complète Mk VII, leur nouvel accent mis sur les grandes berlines (berlines). 

1958 jaguar XK150 S

Les nouvelles voitures, en dépit d’avoir les moteurs XK sous le capot, n’ont pas eu beaucoup de succès; mais le Mk II, une berline plus petite et de style différent est devenu la deuxième voiture à succès de l’époque. En attendant, la XK faisait une marque distinctive sur les hippodromes autour du monde, devenant connu comme record.

Victoires en course pour Jaguar

Les années 1951 et 1953 ont connu de célèbres victoires en course pour Jaguar. En 1955, 1956 et 1957, le type D souvent appelé l’avion à roues a également remporté ses victoires sur les circuits. Jaguar s’était bâti une solide réputation lorsque les années 1960 se sont déroulées. Avec la révélation officielle de l’E-type au salon de l’automobile de Genève en mars 1961; la voiture était un record et Jaguar continuait à être admirée pour sa performance. Ainsi capable d’atteindre 241 Km/h avec son corps magnifiquement stylé.

Le nouveau modèle de Jaguar doté d’un moteur à arbre à cames en tête, de freins à disque aux quatre roues et d’une suspension indépendante à l’arrière ne ressemblait à rien de ce que le monde avait jamais vu. En 1975, après 70K plus les unités de type E, la production s’est arrêtée et a_été remplacée par la XJS. D’ailleurs elle n’a pas eu autant de succès.

En 1972, Sir William Lyons a pris sa retraite et la société n’a pas réussi à atteindre les objectifs. Le sauvetage de la société en faillite est venu de la société Leyland. Jaguar a acheté sa dette à Leyland, mais après avoir perdu son appel et la bataille pour un retour impressionnant. En 1989, Jaguar a vendu à Ford Motor Company avec le Land Rover britannique. 

Environ 19 ans plus tard, en 2008, Ford a vendu Jaguar et Land Rover à Tata Motors, un groupe indien.

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