Lamborghini Constructeur Automobiles

1973 Lamborghini Countach
1973 Lamborghini Countach

L’histoire de la marque Lamborghini

Le fondateur de l’actuelle marque Automobili Lamborghini, un industriel Italien – Ferrucio Lamborghini – se lance d’abord dans la fabrication de tracteurs agricoles et devient vite un des leader du marché.

Par passion, vraisemblablement. Fort de son succès dans le domaine des machines agricoles. Trattori Lamborghini créée à la fin des années 1940, il décide de se lancer dans l’automobile. L’histoire dit qu’il souhaitait concurrencer Ferrari, dont il trouvait les véhicules peu fiables. Déçu des performances de sa Ferrari 250 GT, Ferruccio la bricole et la modifie pour la rendre plus rapide. Le début d’une grande rivalité entre Lamborghini et Ferrari.

Logo Lamborghini
Logo Lamborghini

Le succès avec la Miura

Après les débuts balbutiants de la 350GTV, de la 350GT, puis des 400GT, ils’offre son premier véritable succès commercial avec la Miura dès 1966. Il faut dire qu’elle avait de quoi plaire. Elle avait des lignes peu conventionnelles, et une puissance supérieure à celle d’une Formule 1.

2006 Lamborghini Miura oncept
2006 Lamborghini Miura oncept

Le succès commercial suivant est l’Espada, une sportive 4 places.

La Murciélago et la Gallardo.

Mais à partir des années 1970, l’entreprise doit changer plusieurs fois de mains pour se sauver des effets de la crise pétrolière. Même que le succès de la Countach ne suffit pas. Lamborghini ne redevient véritablement rentable qu’en 1997. C’est finalement Audi qui redonne des couleurs à Lamborghini à partir de 1998. Grâce à la Murciélago puis à la Gallardo.

La compétition

Là encore, Lamborghini se démarque de la concurrence. Si Enzo Ferrari a décidé de se lancer très tôt dans la compétition, Ferruccio a opté pour la stratégie inverse. Alors que les circuits sont le meilleur terrain d’expression (et de promotion) pour les véhicules sportifs, il n’entre dans la danse que dans les années 1980 avec la QVX. Et encore, celle-ci ne dispute qu’une seule course hors championnat.
Lamborghini fournit des moteurs en Formule 1 à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Il participe ainsi à quelques épreuves de Grand Tourisme, en endurance notamment (American Le Mans Series) avec une Murciélago.

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