Lancia Constructeur Automobiles Italien

2011 Lancia Thema
2011 Lancia Thema

Lancia Fondée le 26 novembre 1906

Cette firme fut fondée par Vincenzo Lancia qui fit d’abord sa marque chez Ceirano. Il devint par la suite Fiat pour qui il fut inspecteur et pilote de course.

1907 Lancia Alfa
1907 Lancia Alfa

Il adopte son emblème qui représente un drapeau empenné d’une lance (lancia en italien), sur un fond représentant un volant à 4 branches. Lancia conçoit son premier véhicule en 1906 : l’Alfa 4 cylindres de 2,5 litres.

Âgé de vingt-cinq ans, Vincenzo décida d’associer les compétences acquises auprès de Ceirano et les perspectives industrielles découvertes chez FIAT à, son rêve automobile visionnaire. Il crée Lancia & C.
Son idée était de produire des voitures qui changeraient radicalement le concept original du « chariot sans chevaux », en se concentrant plus radicalement sur les innovations mécaniques et technologiques.

La Formule 1

Sous la tutelle de Fiat, il se lança en Formule 1 en 1954. Vittorio Jano révolutionna le monde de l’automobile avec sa Lancia D50. Elle possédait un moteur positionnée diagonalement dans le châssis. Cela permettait à l’arbre de transmission de passer à travers le cockpit sans aller sous le siège du pilote. La voiture pouvait être conduite plus près du sol, améliorant ainsi sa maniabilité.

1955 Lancia D50 A Formula One
1955 Lancia D50 A Formula One

Son châssis construit en tubes de petit diamètre, était ulta-léger. Le carburant et l’huile furent placés sur les côtés contrairement à l’arrière pour les autres équipes. Cela permetter ainsi à la voiture de garder sa maniabilité malgré le poids changeant du véhicule. Une autre idée de génie fut de disposer la zone de turbulence entre les roues, accroissant ainsi la stabilité.

Le décès de Vincenzo Lancia

En février 1937, âgé de seulement 55 ans, Vincenzo Lancia décède. Exactement neuf jours avant la naissance de ce qui allait probablement devenir son ultime chef-d’œuvre : l’Aprilia.

Vincenzo Lancia
Vincenzo Lancia

Ce modèle redéfinit la voiture, avec des chambres de combustion hémisphériques, des roues présentant quatre suspensions indépendantes, des freins arrière montés à la sortie du moteur plutôt que sur les roues et une carrosserie aérodynamique portante. Tous ces concepts sont entrés en production de masse au cours des années 1950 et 60. Vincenzo Lancia était en avance sur son temps de plusieurs décennies.

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