Lincoln Constructeur Automobile Américain

1930 Lincoln K Dual Cowl Sport Phaeton

Histoire de la marque “Lincoln”

Lincoln est une marque automobile américaine spécialisée dans les voitures de luxe fondée en 1917. La marque est la propriété du constructeur automobile américain Ford depuis 1922.

1933 Lincoln K Dual Cowl Phaeton by Dietrich
1933 Lincoln K Dual Cowl Phaeton by Dietrich

Lincoln s’établit à côté de Cadillac à partir de 1917 en tant que marque de luxe sur le marché américain. Elle connaît un boom important dans les berlines et cabriolets de luxe et aux moteurs puissants. Et pourtant, les faibles chiffres de vente de ces modèles onéreux ne suffisaient pas à assurer la pérennité du constructeur. C’est ainsi qu’en 1922, Ford a pu reprendre la marque Lincoln dans son groupe.

L’idée de Ford pour gonfler son chiffre d’affaires : les modèles, par leurs moteurs V8 de 100 ch, étaient taillés pour poursuivre les criminels. Les Lincoln de Ford équipèrent ainsi durant de longues années les véhicules de la police américaine. C’est le modèle de pointe la Zephyr, mise sur le marché jusqu’en 2002 sous le nom de « Continental ». Elle équipait la police, et certains véhicules gouvernementaux.

Les séries classiques de grandes berlines

Depuis 1981, la série Lincoln Tow Car comptait parmi les berlines de luxe de la filiale Ford en plus des modèles de pointe Lincoln Continental et de séries Lincoln Mark (1969-1998). La Town car figurait dans les années 80 parmi les modèles haut de gamme imposants et à haute consommation, avec sa calandre surélevée, ses 5,60 m de longueur et ses contours anguleux.

Pour la deuxième génération, fabriquée entre 1990 et 1997, le fabricant a conservé les mêmes dimensions de carrosserie et le même moteur mais lui a attribué un nouveau look. En 1998 seulement, lors du lancement du fleuron de la marque, les constructeurs ont décidé de réduire la cylindrée de sa voiture de plus de 2 t et ont proposé, en option, des versions plus courtes de carrosserie.

Les SUV, les pick-up et les crossover

Le groupe américain s’est servi du succès de sa série de SUV Ford Expedition pour mettre au point le premier SUV : le Navigator. Il était plus volumineux et plus luxueux que la Ford Expedition mais utilisait la même plate-forme. La Lincoln-Aviator, fabriquée jusqu’en 2005, vint élargir la gamme de tous-terrains en 2003. Une nouvelle génération de crossover sera lancée en 2007 par Ford. La Lincoln MKX, qui sera remplacée à partir de 2010 par la MKT, plus volumineuse. La Blackwood, présente sur les marchés dès 2001, était un SUV pourvu d’une double cabine et surface de chargement. En 2005, le pick-up MLT la remplaça.

Galerie Photos

A propos de PhotosCar 1031 Articles
[googleplusauthor]

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.