Lotus Constructeur Automobile Britannique crée en 1952

Lotus Elise 49 1996

Histoire de la marque Lotus.

Lotus Cars est un constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures de sport et de compétition. Il appartient au constructeur automobile malaisien Proton depuis 1996. Lotus sous-traite également de l’ingénierie automobile pour des constructeurs généralistes désirant améliorer leurs voitures ou créer des modèles sportifs. #Lotus était le surnom donné par Colin Chapman à son épouse.

2016 Lotus Elise Cup 250

Pour remplacer la fameuse Elise Cup 220, Lotus allège encore son bolide avec la nouvelle Elise Cup 250. La nouvelle version Cup du bolide Elise s’est délestée de 21 kg et a gagné 26 ch. Sur la balance, le régime de l’Anglaise lui permet d’afficher 931 kg au compteur.

2016 Lotus Elise Cup 250

La Lotus gagne également en rapidité, alimentée par une nouvelle version à meilleur rendement du bloc-moteur 4 cylindres à compresseur de 1,8 litre. L’Elise Cup 250 développe une puissance de 246 ch à 7200 tr/min, ainsi qu’un couple de 250 Nm entre 3500 et 5500 tr/min.

Avec son rapport poids/puissance en dessous de 3,8 kg/ch l’anglaise carmin effectue un 0 à 100 km/h en 4,3 s pour une vitesse de pointe de 248 km/h.

Pour satisfaire à tous les passionnés de voitures, la Elise Cup 250 est disponible pour la première fois en roadster. Pour les anorexiques de la carrosserie qui souhaite une version encore plus légère et ainsi accroître la performance, un pack « Carbon Aero » est disponible en option. Il permet de supprimer 10 kg supplémentaires, en remplaçant le déflecteur avant, l’aileron arrière, le diffuseur arrière et les extensions de bas de caisse de série, par des composants légers en carbone, réduisant ainsi la masse à tout juste 921 kg.

La Elite S1 de 1957 coque plastique

Les premières Lotus Elite ont été construites à la fin des années 50. Avec leur structure monocoque en fibre de verre, elles ont créé la sensation à l’époque. Même si ce choix de conception a initialement créé des problèmes de production, il a permis une réduction du poids à vide à un niveau record 560 kg. D’un point de vue esthétique, la Lotus Elite est également en avance sur son temps. Peter Kirwan-Taylor et Frank Costin ont conçu une carrosserie avec une silhouette douce et fluide.

1957 Lotus Elite S1 UK

Equipée de suspensions indépendantes et de quatre freins à disque Girling, l’Elite a tiré pleinement profit des innovations. Le moteur choisi par Colin Chapman était tout naturellement le 1,2 litres Coventry Climax FWE. Il profitait ainsi du gain de poids offert par sa construction en aluminium.

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