Musée Automobile de Reims

Le Musée Automobile de Reims Champagne.

Le Musée automobile de Reims fondé en 1985 pour accueillir la collection de Philippe Charbonneaux . Il est l’un des cinq plus importants musées automobiles de France par l’importance de sa collection, qui remonte à 1908 et compte maintenant plus de 230 véhicules ; il est actuellement géré par une association de collectionneurs.

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Musée Auto de Reims

1996 Quantum XR2 Cabriolet
1991 Swift Formule Renault DB5
1991 Swift Formule Renault DB5
1989 Matra Diebold 530 Prototype
1985 Porsche 944 Coupe
1985 Baumann Coupe
1981 Dodge Diplomat
1981 Dodge Diplomat
1978 Geri Barquette Type RB8-10
1975 Chevrolet Suburban Break
1974 Triumph TR6 Roadster
1969 Martini MW3
1962 Porsche 356 BS Coupe
1962 Berliet Glae
1958 Renault Galion R2168
1955 Hotchkiss Willys Jeep Torpedo
1950 TALBOT Type T26
1939 ROLLS ROYCE Type Wraith
1939 Cadillac 39-75 V8
1938 ROSENGART Type LR4N2 Super 5
1938 Fiat Simca Type 508 Balilla
1937 Hotchkiss Type 680
1936 Rosengart Type LR4N2
1936 Peugeot Type 301D
1933 La Licorne Type lo4 Coach
1929 Citroen Limousine Type AC4
1929 Citroen AC6 Coupe
1929 Cime Type A2 Cabriolet
1928 Renault Type NN2 Berline
1928 Berliet D68 Coupe


 ➡ 1914 Renault Type EK Coupe Docteur

1914 Renault Type EK Coupe Docteur - Musée automobile de ReimsCarrosserie : Coupé docteur. Afin de donner plus d’espace à son type AX, Renault présente en 1913 une voiturette, type EK, dont le châssis est plus long que le précédent. D’ailleurs le moteur de 1.2 L provient du célèbre taxi AG-1. En 1914, à la veille du conflit mondial, Renault produit près de 700 véhicules par mois. Ainsi donc  il se situe parmi les plus importants constructeurs français.

A titre de comparaison, Ford construit, à la même époque, plus du double de véhicules avec moins de personnel. Cette voiture est la dernière des Renault EK fabriquées, commencée à être réalisée en 1914 elle sortie de « chaîne de fabrication » en 1918.


 ➡ 1908 Scar Torpedo

1908 Scar Torpedo - Musée automobile de ReimsCette S.C.A.R. (Société de Construction Automobile
de Reims) fut construite dans la première usine automobile installée dans la région rémoise à Witry lès Reims, site privilégié puisqu’à mi-chemin des forges des Ardennes, source de matières premières et de Paris, où se trouve la clientèle.

Par ailleurs ce véhicule est le plus ancien répertorié actuellement. Grâce à la commune de Witry lès Reims, la ville de Reims, le Conseil Général de la Marne et notre Musée, nous pouvons vous présenter ce véhicule, patrimoine de notre département.
Véhicule appartenant au Musée automobile de Reims Champagne.


 ➡ 1923 Amilcar Type C4 Cabriolet

1923 Amilcar Type C4 Cabriolet - Musée automobile de ReimsCarrosserie : Cabriolet skiff 2 places. La société Amilcar est née en 1921, elle fabrique dès sa création des cyclecars conçus par Jules Salomon et Edmond Moyet. L’esprit sportif de ces autos intéresse rapidement de nombreux acheteurs et, Amilcar développe ses modèles afin de satisfaire cette clientèle.

La C 4 est un cyclecar à soupapes latérales de 1044 cc, doté d’un système de graissage par barbotage. Ainsi qu’une boite de vitesses à 3 rapports, son pont est sans différentiel. C’est pourquoi sa carrosserie effilée et en pointe est appelée Skiff.
Véhicule privé mis gracieusement a la disposition du Musée automobile Reims Champagne

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