Pininfarina l’icône du design automobile Italien racheté par l’indien Mahindra

2013 Pininfarina Ferrari Sergio
2013 Pininfarina Ferrari Sergio

vendu pour 33 millions d’euros

Pininfarina a été cofondée en 1930 au 107 Corso Trapani à Turin par Gian-Battista Pinin Farina.

2016 Pininfarina H2 Speed
2016 Pininfarina H2 Speed

Dès la première année d’activité, la nouvelle société produit 42 carrosseries avec 90 personnes. De plus il investit rapidement dans une soufflerie et un centre de recherche. Grâce aux nombreux contacts que Battista a su entretenir depuis son enfance, la société se lance dans le design automobile. Ainsi il va créer de nombreux modèles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Elle est l’un des principaux symboles du design made in Italie. Par ailleurs l’un des protagonistes de l’histoire mondiale de l’automobile. A 85 ans, la société italienne Pininfarina vient d’être cédée pour 33 millions d’euros environ à un groupe étranger. Le conglomérat indien Mahindra. Ainsi ce géant multi-sectoriel (tracteurs, véhicules utilitaires, technologies de l’information etc.) peut s’enorgueillir de 200.000 salariés à travers le monde et d’un chiffre d’affaires de presque 17 milliards de dollars (plus de 15 milliards d’euros).


1953 Pininfarina Ferrari 340 375 MM Berlinetta

Originaire de la Formule 1 avec son V12 Lampredi venant de la Scuderia, la Ferrari 375 MM est pilotée pour la première fois par Alberto Ascari et Luigi Villoresi lors des 24 Heures du Mans 1953. Aussi carrossée par Pininfarina (sauf un châssis carrossé par Ghia ) la 375 MM sera produite 22 exemplaires.

1953 Pininfarina Ferrari 340 375 MM Berlinetta
1953 Pininfarina Ferrari 340 375 MM Berlinetta

Elle se décline en deux version : Barchetta et Berlinetta. La seconde comportant un toit et des vraies portières permet un usage plus quotidien à ses utilisateurs. Aussi le design Pinin Farina partage une ressemblance avec les 250 Europa. Si Le moteur le châssis et des trains roulant sont similaires, les intérieurs, les carrosseries étaient différents d’un modèle à l’autre. La MM 375 a reçu son nom du célèbre course mile 1000, les Mille Miglia.

Son V12 4,5 L à 60° refroidi par eau en position Longitudinal avant est couplé une boîte quatre vitesses. D’une Cylindrée de 4 522 cm3. Ainsi il dispose d’une Puissance maximale de 340 ch À 7 000 tr/min et est gavé par 3 carburateurs Weber 40 DCF DCZ.

En 1954, un pas de plus 375 a été conclu dans les 24 Heures du Mans épuisante. Propulsée par un moteur 4,9 litre, elle s’empare de la victoire finale. La production de la 375 MM continuera jusqu’en 1955.

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