Porsche 924 – Moteur quatre cylindres 2.0 litres refroidi par eau

Porsche 924 S Coupe 1986

La Porsche 924 a connue un succès avec environ 150.000 exemplaires produits.

La Porsche 924 est née du contrat signé par Porsche pour Volkswagen. Basé principalement sur des pièces facilement disponibles de la VW. La voiture devait_être la VW Type 477, également connue sous le nom de code EA435. Cependant, VW a choisi d’annuler ses projets tard dans le projet pour des raisons financières. Porsche a ensuite acheté les droits de conception pour 60 millions de dollars (10 millions de dollars de moins que le coût de développement) et a produit la voiture, VW ayant assemblé les voitures dans son usine d’Audi à Neckarsulm.

Porsche 924 Coupe 1976
Porsche 924 Coupe 1976

Sous le capot

La configuration initiale du moteur, un SOHC 2.0L en ligne de 4 cylindres produisant 125 ch dans la configuration ROW (Rest of World), 95 ch aux États-Unis, couplé à une transmission 4 vitesses, avec des freins à disque et à tambour arrière solides.

Porsche a ensuite procédé à une série d’améliorations pour améliorer les performances de la voiture afin de répondre aux attentes du public concernant les performances de Porsche. Les améliorations impliquaient de meilleurs freins (disques ventilés avant et arrière); des suspensions sport en option (y compris des ressorts, des barres de torsion, des barres stabilisatrices, des amortisseurs et des jambes de force); des transmissions à 5 vitesses et davantage de puissance pour le moteur. Parmi les améliorations apportées au confort et à la commodité, citons l’ajout de vitres électriques; rétroviseurs électriques; une meilleure chaîne stéréo; une transmission automatique à 3 vitesses en option, etc.

Des éditions spéciales

Porsche a pris d’autres mesures pour améliorer l’attrait de la voiture sur le marché. En commençant par des éditions spéciales telles que l’édition Martini (également connue sous le nom de Championship Edition, en 1977), la Limited Edition (1978) et l’édition Sebring ( 1979). Essayant de pousser cet effort plus loin, Porsche a travaillé avec quelques grands concessionnaires américains à partir de 1979 pour entrer et conquérir la scène D-Production du SCCA avec le D-Prod Kit Cars, connu en interne sous le numéro 933. 16 d’entre eux seront fabriqués.

Porsche 924 Coupe 1976
Porsche 924 Coupe 1976

La plupart sont toujours là, mais peu sont encore en forme D-Prod. La classe ayant abandonnée dans les années 80. La majorité d’entre eux mis à niveau vers les spécifications GT3 pour les courses SCCA, ou GT5 dans Porsche Club Racing.

La 924 Turbo

La 924 Turbo, également connue sous le nom de 931, mise en service fin 1979. La compression légèrement réduite par rapport au 924 pour prendre en charge l’augmentation, et une nouvelle tête implémentée avec de meilleures caractéristiques de débit. Les niveaux d’amplification modérés, 8-10psi. Le moteur équipé d’un refroidisseur d’huile pour plus de durabilité.

Porsche 924 Coupe 1976
Porsche 924 Coupe 1976

Le 931 venu avec un trans 5 vitesses depuis le début, mais avait les freins à disque / batterie de style précoce. Les performances accrues de la 931 nécessitaient les meilleurs freins à disque ventilés aux quatre roues, disponibles en option. Les versions ultérieures du 931 avaient des systèmes d’allumage numérique améliorés. Les 931 sont plus facilement identifiables grâce à la gaine NACA dans le capot sur le côté droit, les fentes d’aération sur le nez avant sur le panneau d’insigne au-dessous du badge Porsche.

La 924 Carrera GT

En 1981, la 924 Carrera GT est sortie, la 931, également connue sous le nom de 937. La cosmétique préfigurait la 944, avec une large partie avant pour couvrir la piste plus large, mais la largeur arrière était_strictement augmentée grâce à petites fusées, comme on le voit actuellement sur les voitures 911 GT2. La carrosserie supplémentaire entièrement en plastique et non en fibre de verre.

Porsche 924 Carrera GTS 937 1981
Porsche 924 Carrera GTS 937 1981

Les meilleurs freins étaient standard, mais avec des circuits de freinage légèrement différents en raison de la géométrie de suspension différente. Des jantes Fuchs de 16 “et des freins et des suspensions améliorés de série. Le moteur nettement plus puissant que le 931 grâce à un intercooler; une augmentation de la puissance et une compression plus faible.

Le refroidisseur intermédiaire intégré au tube de charge , juste au-dessus du couvercle de la came. Cela pour minimiser le retard du turbo. Il était difficile de faire circuler l’air à cet endroit et la cuillère recouvrait le capot de la came. Seulement 406 d’entre elles sont fabriquées et aucune importation officielle aux États-Unis; bien qu’une poignée d’entre elles seront importées par des importateurs privés (marché gris).

Carrera GTS et GTR

Porsche 924 Carrera GTS 937 1981
Porsche 924 Carrera GTS 937 1981

La Carrera GTS et GTR , ceux-ci ne seront pas mentionnés par des numéros de modèle distincts. Car développés à partir de la 937 Carrera GT, et sont donc également considérés comme des 937. Contrairement aux autres modèles, ils étaientconstruits chez Porsche à Zuffenhausen. Le GTS avait un intercooler dans le nez, réutilisé plus tard dans la 944 Turbo; avec des phares fixes derrière des couvercles en plexiglas forcés par le retrait de la tringlerie de phares pour recevoir les conduits du refroidisseur intermédiaire.

La puissance améliorée

Le poids abaissé et la puissance améliorée, mais la voiture était toujours légale, du moins en Europe. 59 GTS réalisés, dont 15 en configuration Club Sport; des réductions de poids supplémentaires, un rollcage, etc. La GTR une pure voiture de course; développée pour les courses d’endurance de Le Mans, Sebring; 375 ch et plus, pesant même moins. Chaque détail de la voiture fortement modifié pour la course, en particulier la suspension, avec beaucoup de détails pour les courses d’endurance. Comme les crics d’air, le ravitaillement en carburant, etc.

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