Saab constructeur Automobile

Saab était un constructeur d’avions

Logo Saab
Logo Saab

Le constructeur d’origine suédoise Saab est avant tout spécialisé dans l’aéronautique. Son expertise lui a permis de tenter une incursion dans le domaine de l’automobile dans les années 40.

Saab s’inspire des constructeurs allemands pour industrialiser sa première automobile, la Saab 92, un modèle atypique au profil d’avion. Les voitures Saab se distinguent par leur contenu technologique et leur niveau de sécurité élevé. Dès 1960, toutes les voitures Saab sont équipées de ceintures de sécurité.

La firme est à l’origine d’autres innovations comme l’allumage automatique des phares ou de la climatisation. Saab s’illustre également dans les années 70 par ses moteurs. A l’époque, la marque installe un Turbo, alors réservé à la compétition, sur un modèle de série : la Saab 99 Turbo. Ces qualités placent les voitures Saab au rang de véhicules Premium, au même titre que les voitures BMW ou Audi .

La Saab 92001 Ursaab
C’est le 10 juin 1947 qu’il présenta la version destinée à la production. Ce prototype en acier arborait une couleur noire. L’équipe avait d’abord hésité entre du noir et du bleu, mais finalement l’achat précoce d’une peinture noire mis fin au débat.

1947 Saab 92001 Ursaab

Comme l’usine n’avait pas la capacité de gérer ce travail de peinture, elle fit appel à la société Aktiebolaget Svenska Järnvägsverkstäderna (ASJ) spécialisée dans la coloration des wagons et autobus. D’abord réticente à cause d’un calendrier chargé, l’entreprise accepta dès qu’elle sut qu’il s’agissait du prototype d’une automobile. Techniquement, la version présentée possédait un réservoir de 30 litres, des pare-chocs absorbeurs, une suspension arrière indépendante à barre de torsion, une suspension avant indépendante à barre de torsion, une caisse monocoque autoporteuse.

Après encore quelques modifications esthétiques et l’ajout d’un moteur plus puissant, la production démarra en décembre 1949 sous la désignation Saab-92. Le prototype 92001 est aujourd’hui exposé au Musée de Trollhättan ; en parfait état de marche il cumule 530 000 km.

La fusion avec Scania

En 1969, la division automobile fusionne avec le constructeur suédois de véhicules industriels Scania-Vabis AB pour former Saab-Scania AB.
La gamme 99 a été élargie en 1973 avec l’ajout d’un modèle coupé combi, un style de carrosserie qui est rapidement devenu une caractéristique de Saab. Grâce à son succès, la millionième Saab a été produite en 1976.
En 1974 voit le jour un curieux prototype de véhicule à vapeur, développé par l’ingénieur Ove Platell. Le véhicule développait 119 kW.

Pour compléter sa gamme à la stricte destination des pays nordiques, Saab conclut un accord avec Fiat en 1978. Il vend la Lancia Delta rebadgée en Saab 600, puis élabore conjointement une nouvelle plate-forme. L’accord de 1985 a abouti à la 9000, sœur et clone des Fiat Croma et Lancia Thema, qui seront toutes trois bâties sur la même plateforme (Tipo 4) et partageront de très nombreux éléments de carrosserie, portières notamment. La 9000 sera la première grande voiture de luxe et de qualité de la marque. L’Alfa Romeo 164 utilisera également la même plateforme mais avec une carrosserie entièrement spécifique.

L’année 1978 sera également celle du lancement de la 900. Presque un million d’exemplaires ont été produits, ce qui en fait le modèle Saab le plus vendu. La version convertible très populaire lancée en 1986, qui sera entièrement produite dans l’usine Saab-Valmet en Finlande, qui représente près de 20 % des ventes du modèle.

Saab

2013 Saab 96 SS - Neo Brothers
2013 Saab 96 SS - Neo Brothers
2013 Saab 9-3 TTA
2013 Saab 9-3 Aero Sedan
2013 Saab 9-3 Aero Sedan
2012 Saab 9-3 TTA
2011 Saab Phoenix Concept
2011 Saab Phoenix Concept
2011 Saab 9-5 Sport Combi
2011 Saab 9-5 Sport Combi
2011 Saab 9-4X
2011 Saab 9-4X
2011 Saab 9-3 Sedan Griffin
2011 Saab 9-3 Sedan Griffin
2011 Saab 9-3 Griffin Sport Sedan UK
2011 Saab 9-3 Griffin Sport Sedan UK
2011 Saab 9-3 Griffin Sport combi UK
2011 Saab 9-3 Griffin Sport combi UK
2011 Saab 9-3 Griffin Sport combi Aero UK
2011 Saab 9-3 Griffin Sport combi Aero UK
2011 Saab 9-3 Griffin Convertible Aero UK
2011 Saab 9-3 Griffin Convertible Aero UK
2011 Saab 9-3 Convertible Aero Limited Edition
2011 Saab 9-3 Convertible Aero Limited Edition
2011 Saab 9-3 Combi Aero Griffin
2011 Saab 9-3 Combi Aero Griffin
2010 Saab 9-5 Sedan Aero
2010 Saab 9-5 Sedan Aero
2010 Saab 9-3
2010 Saab 9-3
« Préc.
Suiv. »
 1