VdeV Championnat de course Automobile

- Accueil » Championnat automobile » VdeV Sports

La série VdeV a été fondée en 2000 par Eric Van de Vyver, qui est toujours l’actuel président de l’organisation.

Le championnat VdeV est_un championnat de courses automobiles fondé en 1992 par le pilote et ingénieur Eric Van de Vyver. Il regroupe plusieurs courses d’endurance et de sprint avec des véhicules modernes et historiques. C’est une compétition automobile qui répond aux règlements FFSA et FIA. Ainsi on rencontre dans chaque Team à la fois des gentlemen driver et des jeunes pilotes qui découvrent la compétition automobile.

Ce championnat est marqué par l’ambiance chaleureuse et la convivialité qui s’en dégage.

Youtube

Il est divisé en 5 catégories :

Endurance VHC : Véhicules historiques GT, Tourisme et Sport Prototype. GT Endurance / Tourisme : Voitures modernes présentes dans des championnats tels que le GT et Tourisme. Proto Endurance : Proto limités à 2000 cm3, tels que Norma, Ligier, Wolf … Challenge Funyo VdeV : Formule mono-marque basée sur les Funyo 4 RC fabriquée par YO Concept. Challenge Monoplace VdeV : Anciennes monoplaces utilisées dans divers championnat de Formules.

Endurance GT / Tourisme

Le plateau du Challenge GT/Tourisme n’a cessé de s’étoffer au fil des saisons. Placé sous l’égide de la FIA et acceptant depuis deux ans l’ensemble des GT3. Ainsi il met en scène divers modèles de voitures propulsés par des moteurs allant de 4 à 12 cylindres ! Les plus belles GT et Silhouette s’y produisent, à l’image des Audi R8 LMS, Ferrari 458 Italia, Mercedes, McLaren, Porsche 911 GT3-R, Lamborghini, Ginetta, Mosler MT 900 R, Porsche 997 GT3 Cup S ou encore la Radical RXC.

Mais la grande nouveauté de la saison réside dans l’arrivée des prototypes de la catégorie LM P2 et LM PC. Désormais acceptées sur les grilles de départs de ces courses de 3, 4 ou 6 heures, aux mains exclusives des Gentlemen Drivers (pilote Bronze FIA) rejoints cette saison par les LM P3, à l’image de la Pescarolo 02 apparue en 2014. Beaucoup de ces autos sont aujourd’hui remisées dans les garages et le Challenge constitue désormais un excellent moyen, pour leurs propriétaires, de profiter de leurs performances toujours aussi impressionnantes dans un cadre sportif et dans la convivialité.

Challenge Funyo VdeV

C’est l’histoire d’un constructeur breton, Yves Orhant, qui met sa passion au service des pilotes avides de sensations en compétition pour un budget modéré. Il répond ainsi à leurs attentes, et V de V Sports croit en ce concept qui offre les courses sprints les plus spectaculaires et animées des meetings de V de V Endurance Series.

2015 marquera l’entrée en piste du modèle SP 05 by Funyo, successeur des F4, F4 RC et F5. Avec 630 kilos sur la balance pour 250 chevaux sous le capot, cette nouvelle arme promet de se rapprocher encore davantage des véhicules du groupe CN. Accessible aux jeunes loups qui souhaitent effectuer leurs premiers pas en sport automobile. Egalement ceux qui souhaitent allier le sport à l’entraide et l’ambiance de franche camaraderie. Ainsi le Challenge Funyo accueille ses concurrents lors de six meetings, sur les plus beaux circuits d’Europe. Elle sont_constitués de trois ou quatre courses de 20 minutes. Des ingrédients qui en font depuis toujours un indéniable succès.