Abarth, la marque italienne qui allie sportivité et élégance

- Accueil » Preparateur Automobile » Préparateur Abarth

Les modèles Abarth reconnaissables à leur logo au scorpion, sont réputés pour leur puissance et leurs performances.

Abarth a été fondée en 1949 par l’ancien pilote autrichien (moteur) autrichien KarlAbarth. Il s’est appelé plus tard Carlo lors de son installation en Italie avec sa société. Le logo est le scorpion, d’après la constellation du fondateur.

Abarth a produit des kits de tuning et des échappements sportifs. Il construisit plus tard également des voitures de course et des variantes rapides de petites Fiats et Simcas, entre autres. Surtout avec les petites bombes basées sur les Fiat 500 et 600, il a remporté d’innombrables victoires dans le sport automobile. En 1971, Fiat a pris Abarth et Abarth est devenu la désignation pour les versions rapides de Fiats. Abarth est également resté actif dans le rassemblement. 

Le nom Abarth a disparu dans les années 1990 mais a été repris par Fiat en 2007. Depuis lors, Abarth propose (à nouveau) des versions rapides de la Fiat 500 et de la 124 Spider sous son propre nom.

Un pilote, un champion

Appelé à remplacer un pilote malade, KarlAbarth réalise le meilleur temps lors de la première séance d’essai. Accusé par les autres pilotes d’avoir trafiqué sa moto, il décide d’en changer. Lors de la deuxième séance d’essais, il décroche à nouveau la pole position avec un temps encore meilleur. A 57 ans, Karl décroche le record d’accélération au volant de sa Fiat « 1000 monoposto record » Classe G et le jour suivant, il bat le même record sur une monoplace Classe E. Pour entrer dans l’habitacle, il avait dû perdre 30 kg en suivant un régime à base de pommes.

La philosophie

Les voitures doivent être maniables, performantes et puissantes, mais surtout petites et agressives, tout comme le Scorpion. Ses voitures modifiées remportent des victoires dans toutes les compétitions auxquelles elles participent et Karl lui-même est l’auteur de nombreux records.

Dans les années 50 et 60, la marque Abarth s’impose toujours plus dans l’imaginaire collectif comme synonyme d’esprit sportif, de transformation et de performance. De ce fait elle accomplit une véritable révolution dans le monde des voitures de sport. Site officiel