L’histoire de l’Alfa Romeo 33 Spider Cuneo est l’une de celles qui marquent une époque.
Origine : un concept qui sent bon l’Italie
L’Alfa Romeo 33 Spider Cuneo est un concept-car unique, né au début des années 1970. Il sent bon l’Italie. Présentée pour la première fois au Salon de Bruxelles en 1971, cette voiture est l’œuvre du carrossier italien Pininfarina. L’idée était simple : imaginer une version encore plus stylée de l’Alfa Romeo 33 Stradale, déjà culte à l’époque. Le nom « Cuneo » vient de la ville italienne, mais aussi de la forme en coin du design. Avec cette voiture, Alfa voulait marier technologie de course et élégance à l’italienne. Et franchement, le pari est réussi.
Design extérieur : un look qui claque encore aujourd’hui
Impossible de rester de marbre devant le look de l’Alfa Romeo 33 Spider Cuneo. C’est une vraie sculpture roulante. Avec ses lignes taillées au scalpel, ses phares dissimulés et son nez en forme de flèche, elle dégage un style futuriste. Même cinquante ans plus tard, elle semble sortie d’un film de science-fiction. La carrosserie est ultra basse, avec une allure de voiture de course. Le tout repose sur un châssis léger, fait pour coller à la route. Les jantes pleines et les ailes arrière élargies ajoutent une touche musclée. Clairement, elle en impose sur n’importe quel podium.
Performances Alfa Romeo 33 Spider
Sous ce capot de rêve, l’Alfa Romeo 33 Spider Cuneo cache un moteur V8 de 2 litres. Oui, un vrai V8. Ce moteur vient tout droit de la version de course, l’Alfa Romeo Tipo 33. Il balance environ 230 chevaux, ce qui était monstrueux pour l’époque, surtout dans une voiture aussi légère. Grâce à son poids plume et sa mécanique de compète, elle pouvait dépasser les 250 km/h. Elle chantait comme une diva italienne, avec un son rauque et métallique. C’était plus qu’une voiture, c’était une expérience sensorielle. Une vraie bête de course déguisée en œuvre d’art.
Carrosserie conçue par Franco Scaglione
À la fin, le châssis était_équipé d’une carrosserie conçue par Franco Scaglione. L’un des designers les plus talentueux d’Italie, Scaglione avait auparavant travaillé pour Bertone et a maintenant travaillé comme pigiste. Malheureusement, il n’était pas aussi productif que ses contemporains, mais la plupart des créations qu’il produisit reçurent une renommée universelle. Rien de plus que le corps en aluminium qu’il a créé pour s’adapter à la Tipo 33 Stradale. Son design classique élégant et parfaitement équilibré présente un nouveau design de porte avec des charnières supplémentaires dans le toit.
Les portes – creusées profondément dans le toit pour un accès plus facile. La Stradale, même si elle a un intérieur entièrement équipé, n’a fait pencher la balance qu’à 700 kg. Elle a une variante légèrement plus lourde du châssis 33. Le moteur puissant du Scaglione a permis à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Sa forme très efficace a également contribué à cette performance. Site officiel Alfa-Romeo
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