Alfa Romeo 33 Spider Cuneo – Une Stradale aux lignes tendues

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L’histoire de l’Alfa Romeo 33 Spider Cuneo est l’une de celles qui marquent une époque.

Alfa Romeo 33 Spider Cuneo. Les machines spectaculaires arborant le badge Alfa Romeo ne manquent pas, mais peu peuvent rivaliser avec la Tipo 33 «Stradale». Présentée pour la première fois au Salon des voitures de sport de Monza en septembre 1967 et officiellement présentée au Salon de l’automobile de Turin plus tard dans l’année, la Stradale était la version routière de la course sportive à moteur central Tipo 33 d’Alfa Romeo. 

Malgré ses racines de course évidentes, c’était une supercar luxueusement aménagée, vêtue d’une carrosserie conçue par Franco Scaglione qui ne cessera jamais d’impressionner. Les fondements de la voiture – également utilisés plus tard pour plusieurs études de conception accrocheuses par les principales maisons de design italiennes.

Alfa Romeo 33 Spider Cuneo

Caractéristiques

Ce qui a été_reporté de la voiture de course était le châssis tubulaire quelque peu inhabituel. Il se composait de trois tubes de grand diamètre, boulonnés ensemble dans ce qui ressemblait à la forme d’un «H». Le tube monté transversalement était_placé entre le cockpit et le compartiment moteur. À l’arrière, les sections longitudinales étaient_inclinées vers l’intérieur pour accueillir le moteur et la boîte de vitesses. 

Aux deux extrémités du châssis, des traverses plus conventionnelles reliaient les deux bras du «H». Les longerons tubulaires contenaient également les réservoirs de carburant en caoutchouc. De subtiles modifications à la conception originale comprenaient un empattement plus long de 100 mm pour créer un espace intérieur supplémentaire et certains des principaux composants du châssis ont été finis en acier au lieu d’aluminium pour augmenter la rigidité.

Alfa Romeo 33 Spider Cuneo

Performances

Monté au milieu du navire de la 33 Stradale était une version légèrement désaccordée du moteur V8 de 2 litres de la voiture de compétition. C’était le premier moteur V8 d’Alfa Romeo entièrement construit en aluminium. L’unité à carter sec arborait deux arbres à cames en tête qui actionnaient deux soupapes par cylindre et un système d’injection de carburant Spica. Il était capable de produire jusqu’à 270 ch! mais pour des raisons de fiabilité, il était_limité à «seulement» 230 ch en version route. Accouplé à une boîte de vitesses Colotti à six vitesses avant synchronisées. La suspension était par doubles triangles aux quatre coins. Les freins à disque Girling ont fourni la puissance de freinage. La touche finale du châssis roulant a été_apportée par les belles roues Campagnolo en fonte d’aluminium.

Carrosserie conçue par Franco Scaglione

À la fin, le châssis était_équipé d’une carrosserie conçue par Franco Scaglione. L’un des designers les plus talentueux d’Italie, Scaglione avait auparavant travaillé pour Bertone et a maintenant travaillé comme pigiste. Malheureusement, il n’était pas aussi productif que ses contemporains, mais la plupart des créations qu’il produisit reçurent une renommée universelle. Rien de plus que le corps en aluminium qu’il a créé pour s’adapter à la Tipo 33 Stradale. Son design classique élégant et parfaitement équilibré présente un nouveau design de porte avec des charnières supplémentaires dans le toit. 

Les portes – creusées profondément dans le toit pour un accès plus facile. Même si elle est équipée d’un intérieur entièrement équipé et d’une variante légèrement plus lourde du châssis 33! la Stradale n’a fait pencher la balance qu’à 700 kg. Le moteur puissant et la forme très efficace du Scaglione ont permis à la voiture d’atteindre une vitesse de pointe de 260 km/h. Site officiel Alfa-Romeo

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