Aston Martin DB2 Vantage by Graber – Un châssis en acier tubulaire

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L’Aston Martin DB2 a été mise en vente en mai 1950 et produite jusqu’en 1953. 

Aston Martin DB2 a eu beaucoup plus de succès que son prédécesseur Aston Martin 2 litres Sports. Plus tard connu sous le nom de DB1. Étant donné que David Brown possédait deux sociétés automobiles à la fois; Aston Martin et Lagonda, il a décidé d’utiliser les derniers développements techniques pour améliorer les modèles Aston Martin. Tout d’abord, il s’agit du moteur 6 cylindres en ligne à deux arbres à cames en tête. Créé par Bentley et Watson. Ce groupe motopropulseur était un bon substitut au moteur Aston Martin DB1 à 4 cylindres. Cela ne fournissait pas assez de puissance.

Aston Martin DB2 Vantage Graber

4 prototypes furent construits

En 1949, 4 prototypes furent construits avec un coupé monté sur le châssis de l’Aston Martin DB1 et un moteur Lagonda de 2580 cm3. En 1950, l’un d’entre eux s’est rendu chez un concessionnaire automobile à New York; où il a suscité l’intérêt des visiteurs, après quoi l’entreprise a reçu une commande de 100 voitures. Les voitures restantes formaient l’équipe d’usine Aston Martin aux 24 heures du Mans en 1949. Elles occupaient les 1ère et 2ème places de leur classe et continuaient jusqu’en 1951 à participer à d’autres compétitions.

Aston Martin DB2 Vantage Graber

Un châssis en acier tubulaire

La version en série de l’Aston Martin DB2 n’était pas très différente des prototypes de course. La voiture avait un châssis en acier tubulaire et des ressorts sur les ressorts avant et arrière. Le corps double était_composé de panneaux en aluminium. Le capot et les ailes avant ontété combinés en une seule unité et ouverts vers l’avant. Le toit de type fastback ne laissait pas de place pour le coffre, mais derrière les sièges, il y avait peu de place pour le chargement. Sous la couverture arrière se trouvait un pneu de secours. Dans les premiers temps, la calandre avait une forme rectangulaire avec des rayures verticales et deux fragments latéraux. Plus tard, devenue solide, arrondie et a reçu des lattes horizontales.

Pendant trois ans, la société a produit 411 unités Aston Martin DB2, dont 301 avec un coupé, 102 convertibles et 8 châssis, qui ont été envoyées à la société suisse Graber. Aston Martin DB2 était l’une des meilleures voitures de sport britanniques. L’usine a donc fonctionné à pleine capacité pour fournir des voitures à tous les clients.

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