L’Aston Martin DB5 fait un retour sur grand écran dans le film de 1995 «GoldenEye».
Considérée par beaucoup comme la plus belle Aston Martin produite, la DB5 partage de nombreux traits similaires à la DB4. Cependant, le changement le plus important de DB5 s’est produit sous le capot. Le moteur 6 cylindres a augmenté sa capacité à 4 litres en augmentant l’alésage à 96 mm. L’introduction d’une véritable boîte de vitesses ZF 5 vitesses à synchronisation complète a également été importante. D’autres changements de châssis comprenaient l’adoption des freins à disque Girling qui n’avaient été utilisés que sur la DB4GT et des roues de 15 pouces.
Un nouveau groupe motopropulseur
L’une des principales améliorations est venue du nouveau groupe motopropulseur de la voiture. La nouvelle Aston Martin DB5 comportait l’un des moteurs les plus puissants de l’époque. L’augmentation de la puissance provenait principalement de l’augmentation de la capacité, le moteur à piston carré conçu par Tadek Marek de la DB4 étant passé de 3,7 litres à un bloc de 4 litres plus puissant. Le refroidissement a également été_amélioré après les plaintes des propriétaires de DB4 concernant une surchauffe fréquente. Le moteur 6 cylindres en ligne produisait maintenant un 282 ch enivrant et respirait 3 glucides SU sonores.
Un intérieur amélioré
En plus des mises à niveau du moteur, la DB5 a également amélioré l’intérieur de la DB4. Apprenant de Ferrari! Aston Martin a cherché à conquérir le marché américain! dont les clients avertis étaient_habitués aux grosses voitures aux intérieurs somptueux. En conséquence, la DB5 avait des sièges plus grands! une direction plus légère et a été la première Aston Martin à être équipée de vitres électriques. En standard, la voiture était_livrée avec une boîte de vitesses ZF à 5 vitesses avec synchros complètes! mais en option, une transmission automatique Borg-Warner à 3 vitesses était également disponible. Alors que sur certaines voitures! cette option peut sembler être un inconvénient! elle convient particulièrement à la nature de croisière de la voiture et enlève tout le stress de la conduite à arrêts multiples dans les villages animés de la Riviera.
James Bond et Goldfinger
En 1964, Goldfinger a frappé le grand écran et Bond. James Bond a immortalisé l’Aston Martin DB5. Les clichés du Silver Birch Coupé perché sur une alpage suisse sont_bien connus de tous les passionnés d’automobile. Cependant, alors que le coupé était le mieux adapté pour un agent d’infiltration! Aston Martin a également conçu une version cabriolet pour les personnes qui étaient heureuses de paraître un peu moins discrètes. La DB 5 Cabriolet était considérée comme la quintessence de l’élégance et de la classe britanniques.
Les célébrités de l’époque étaient sûres d’être vues avec le toit baissé. Des personnalités telles que Peter Sellers, Beryl Reid et même la flamboyante SAR la princesse Margaret pourraient_être aperçues dans une DB5 décapotable et au prix de 4490 £ en 1963! seules les célébrités et la royauté pouvaient se permettre une voiture aussi luxueuse. Au total, seulement 123 cabriolets ont_été fabriqués avec la production du Coupé à près de 1000 unités. Site officiel Aston Martin