La Révolution Automobilistique de la NSU Ro 80
L’Audi NSU Ro 80 était une berline innovante de son époque. Elle avait une traction avant et une boîte de vitesses semi-automatique. Son moteur rotatif de seulement 0,9 litre de cylindrée la démarquait. Ce choix audacieux permettait à la Ro 80 de développer une puissance surprenante. Elle offrait 114 chevaux et un couple de 159 Nm. Ces caractéristiques techniques avancées pour les années 1960 en faisaient une voiture à la fois performante et économique.
Le constructeur automobile a introduit le moteur rotatif à l’époque. Il a affirmé que le moteur rotatif de 0,9 litre était plus efficace que l’équivalent à combustion interne. Le moteur avait des vibrations plus faibles. Il laissait l’aiguille du tachymètre se déplacer plus librement vers le haut.
Galerie Photos / Audi NSU Ro 80
Une boîte de vitesses semi-automatique
Bien que le moteur rotatif ait été le composant le plus intéressant de la voiture dans cette voiture. La NSU Ro 80 avait un autre détail. Ce détail se retrouve dans de nombreuses voitures modernes de nos jours. Il s’agit d’une boîte de vitesses semi-automatique. La transmission dans le NSU Ro80 fonctionnait différemment. Elle n’utilisait pas le même principe que celui des homologues modernes. Concessionnaires automobiles à proximité
Les transmissions semi-automatiques modernes peuvent fonctionner en deux modes. manuel (où vous pouvez changer vous-même) ou automatique (où la boîte de vitesses effectue le changement de vitesse). Pendant ce temps, la boîte de vitesses du NSU Ro 80 fonctionnait un peu différemment. Au volant, le conducteur ne pouvait appuyer que sur deux pédales: l’accélérateur ou le frein. Le conducteur pouvait changer de vitesse à l’aide du levier de vitesses, comme s’il conduisait une voiture à transmission manuelle.
Sur le papier, la NSU Ro 80 aurait dû devenir la voiture la plus vendue de tous les temps. Cependant, tout est allé au sud parce que la production de ce modèle a finalement été la disparition de l’entreprise. Pourquoi? Parce que les immenses ambitions de la direction de la NSU les ont empêchées d’achever le concept du moteur rotatif. Avec leurs moteurs rotatifs, de nombreux NSU Ro80 ont commencé à présenter divers symptômes de défaillance dès 25 000 kilomètres. À 50 000 kilomètres, NSU devait souvent reconstruire le moteur rotatif.
Une consommation excessive
Le NSU Ro 80 avait un autre défaut: un énorme appétit pour le carburant. La berline allemande consommait environ 14 litres d’essence aux 100 kilomètres. Ce n’était même pas un bon indicateur à l’époque, avant que le monde ne soit au bord d’une crise pétrolière.
En 10 ans de production, le NSU Ro 80 a obtenu près de 37 500 commandes. Ce nombre n’est pas particulièrement impressionnant. De nombreux experts en voitures classiques conviennent. Ils pensent que des investissements plus importants dans l’amélioration du moteur rotatif auraient pu améliorer la production de la Ro 80. Si ces investissements avaient eu lieu, la production aurait pu doubler. Site officiel Audi
