Autobianchi Stellina : Une étoile filante Italienne
L’Autobianchi Stellina, apparue brièvement entre 1963 et 1965, est un spider compact qui a marqué l’histoire automobile par son design élégant et sa légèreté. Née d’une collaboration entre Autobianchi (partiellement détenue par le groupe Fiat) et le carrossier Bianchi, elle se distingue par sa carrosserie en fibre de verre, une première en Italie pour une voiture de série.
L’Autobianchi Stellina : Un Diamant Brut Aérodynamique
L’Autobianchi Stellina (petite étoile en italien) scintillait sur les routes italiennes de 1963 à 1965. Ce spider compact se démarquait par un design extérieur singulier, loin du style rondouillard habituel des voitures de l’époque. Inspiré par les avions à réaction naissants, la Stellina arborait des lignes tendues et aérodynamiques qui tranchaient radicalement avec ses concurrentes. Société mère Fiat
Un regard acéré et une silhouette effilée
Son originalité commençait par la face avant. Oubliez la traditionnelle calandre rectangulaire. La Stellina misait sur une ouverture centrale elliptique, comme un œil acéré fendant l’air. De part et d’autre, des phares ronds proéminents renforçaient son allure sportive. Le capot plongeant et effilé accentuait son dynamisme, rappelant le fuselage d’un avion prêt à décoller.
Des flancs sculptés et une queue effilée
Les designers ont sculpté les flancs de la Stellina avec des crevasses subtiles qui canalisaient le flux d’air le long de la carrosserie. Ces lignes ondulées, loin d d’être purement esthétiques, contribuaient à la stabilité et à la performance aérodynamique de la voiture. L’arrière se terminait par une queue effilée, ponctuée par des feux arrière verticaux fins et élégants, évoquant les empennages d’un avion.
Un toit escamotable pour une liberté totale
Pour profiter pleinement des douces soirées italiennes, la Stellina proposait un toit entièrement escamotable. Contrairement aux capotes en tissu traditionnelles souvent volumineuses, celle de la Stellina se repliait de manière compacte derrière les sièges, préservant la silhouette élancée de la voiture. Disponible en plusieurs coloris, elle permettait une personnalisation subtile et ajoutait une touche de gaieté à son allure sportive.
Différents Modèles : Une Gamme Simple et Efficace
La Stellina n’a été proposée qu’en un seul modèle, propulsé par un moteur 4 cylindres de 767 cm3 développant 47 chevaux. Ce moteur, emprunté à la Fiat 600D, offrait des performances modestes mais suffisantes pour garantir une conduite agréable et économique.
Motorisation : Un Moteur Modeste mais Suffisant
L’Autobianchi Stellina, bien que produite sur une courte période, a connu une évolution intéressante au niveau de sa motorisation. Si on connaît la base du moteur 4 cylindres en ligne refroidi par eau emprunté à la Fiat 600D, il y a des détails uniques à creuser qui la distinguent légèrement de sa cousine.
Le Bloc Initial : Un Poumon Compact et Économique
Le premier modèle de la Stellina (1963-1964) était équipé d’un moteur de 767 cm3. C’était une version légèrement modifiée du moteur de la Fiat 600D. La modification portait sur l’adoption d’un carburateur double corps Weber 28 ICP3. Ce changement, bien que subtil, permettait une meilleure alimentation en air et en carburant, optimisant ainsi la combustion et offrant un léger gain de puissance par rapport à la 600D. On estime que cette modification apportait environ 2 chevaux supplémentaires, portant la puissance de la Stellina à environ 31 chevaux à 4800 tr/min.
Une Montée en Puissance Progressive
Face à la demande d’une conduite un peu plus dynamique, les ingénieurs d’Autobianchi ont rapidement revu la motorisation de la Stellina. Dès 1964, une seconde version est apparue. Elle conservait la base du moteur 4 cylindres en ligne refroidi par eau, mais la cylindrée passait à 792 cm3. Cette augmentation de cylindrée, obtenue par un réalésage minime, offrait un gain de couple et de puissance plus important. On parle d’une augmentation d’environ 2,5 chevaux, portant la puissance à environ 33,5 chevaux à un régime moteur similaire.
Intérieur et Infodivertissement : Un Habitacle Simple et Fonctionnel
L’Autobianchi Stellina ne se limitait pas à son extérieur ravissant. L’habitacle, loin d’être simpliste, proposait une expérience unique et singulière, inspirée du ciel nocturne qui lui a valu son nom.
Un Tableau de Bord Céleste
En lieu et place du tableau de bord minimaliste habituel, la Stellina surprenait par un agencement audacieux. Le compteur de vitesse et le compte-tours étaient regroupés dans un module central circulaire, dominant le tableau de bord comme une pleine lune. Des indicateurs lumineux, disposés en arc de cercle autour de ce module, rappelaient les constellations célestes, chaque voyant représentant une étoile et sa fonction (clignotant, feux de route, etc.).
Sièges Sculptés pour le Voyage
Les sièges baquets étaient loin d’être de simples fauteuils en vinyle. Inspirés des constellations célestes, ils étaient dotés de coutures perforées qui dessinaient des motifs d’étoiles sur le dossier et l’assise. Le passepoil, quant à lui, reprenait la couleur de la capote, créant une harmonie visuelle entre l’extérieur et l’intérieur.
Un Ciel Nocturne Éclairé
Pour accentuer l’ambiance céleste, l’éclairage intérieur se composait de petites LED bleues incrustées dans le plafond de la voiture. Ces lumières, dispersées de manière aléatoire à l’image d’un ciel étoilé, dispensaient une luminosité douce et tamisée idéale pour la conduite nocturne.
Un Volant Épuré et Astronomique
Le volant, circulaire et gainé de cuir noir perforé, intégrait lui aussi des touches subtiles rappelant le thème céleste. Son centre abritait un logo Autobianchi stylisé, entouré d’une fine bande lumineuse bleue qui évoquait l’anneau de Saturne.
Tarif et Concurrents Autobianchi Stellina: Une Voiture Abordable et Unique
La Stellina était proposée à un prix accessible, ce qui lui a permis de séduire une clientèle jeune et dynamique. Son principal concurrent était l’Abarth 850 Spider, une voiture similaire mais plus puissante et plus chère.
Conclusion : Une Étoile Filante Lumineuse
Malgré sa courte carrière, l’Autobianchi Stellina a laissé un souvenir impérissable dans le monde de l’automobile. Son design élégant, sa légèreté et son prix abordable en ont fait une voiture unique et appréciée. Aujourd’hui, elle est devenue une pièce de collection recherchée par les amateurs de voitures classiques italiennes.
Points forts
- Design élégant et intemporel
- Carrosserie en fibre de verre
- Légereté et maniabilité
- Prix accessible
- Charme et caractère uniques
Points faibles
- Moteur modeste
- Performances modestes
- Habitacle simple
- Manque d’options
L’Autobianchi Stellina est une voiture rare et précieuse qui incarne l’esprit de l’automobile italienne des années 60. Sa beauté intemporelle, sa légèreté et son caractère unique en font un véritable joyau pour les collectionneurs.