Autobianchi Stellina – Le châssis est dérivé d’une FIAT 600

Autobianchi Stellina – Le châssis est dérivé d’une FIAT 600

30 mars 2020 0 Par PhotosCar

L’histoire de l’Autobianchi Stellina

L’Autobianchi Stellina est un cabrio ou une petite spyder à moteur arrière du constructeur automobile italien Autobianchi. L’Autobianchi Stellina a été fabriquée pendant seulement deux ans entre 1964 et 1965. Elle a été modelée autour de la mécanique et du châssis de la Fiat 600D.

Autobianchi a commencé à fabriquer l’Autobianchi Stellina en 1964 sur la base du châssis de la Fiat 600D. Cependant, l’Autobianchi Stellina avait une structure monocoque unique. Les panneaux extérieurs en plastique renforcé de fibre de verre et reposaient autour d’un cadre en acier inoxydable. Lorsque la voiture a_été démontrée en tant que prototype en 1963 sur scène lors du salon de Turin! elle a été acclamée et est entrée en production l’année suivante.

Autobianchi Stellina 1966

Produit a 502 unités

Cependant, seulement 502 Autobianchi Stellina ontété produites. Abandonné en 1965, le modèle et remplacé par la Fiat 850 Spider, légèrement plus grande. L’Autobianchi Stellina était_propulsée par le moteur 767cc monté à l’arrière de la Fiat 600D! refroidi par eau, qui pouvait produire un maximum de 29 chevaux. C’était la toute première voiture italienne à utiliser une carrosserie en fibre de verre et l’une des premières voitures au monde à le faire, ce qui en fait quelque chose d’un pionnier. Avec un coût d’environ un million de lires, l’Autobianchi Stellina était_considéré comme un véhicule de luxe! bien que salué pour son esthétique et son innovation de fabrication! le coût élevé a peut-être été la principale force derrière une production très limitée.

Autobianchi Stellina 1966

Modèles spéciaux de l’Autobianchi Stellina

En raison du fonctionnement limité de l’Autobianchi Stellina, aucun modèle spécial futproduit. La seule édition limitée du véhicule aurait été le prototype conçu par Luigi Rapi et présenté lors du Turin Motorshow. La Fiat 600D et la Fiat 850 Spider partageaient un châssis similaire! mais aucune n’était suffisamment proche pour les appeler de véritables sœurs de l’Autobianchi Stellina. Le prototype original salué pour son look élégant. Considéré comme un véritable innovateur en termes de conception de voitures italiennes classiques. Le look audacieux et sportif a_été appliqué au modèle de production. Il a inspiré beaucoup de carbios et de spiders qui l’ont suivi.

Galerie Photos

En 1992, le site de production historique de la marque, à Desio en Italie a fermé! marquant la fin définitive du blason Autobianchi. Depuis, on le sait, plus aucune voiture du groupe Fiat ne sera produite sous la marque Autobianchi, dont les droits ont été cédés au Registro Autobianchi, le club officiel de la marque en Italie. C’est ainsi que dans l’indifférence totale la marque, certainement la plus novatrice du groupe Fiat, a purement et simplement disparu.