BMW 328 Roadster: Voiture étonnante sur le plan technique et esthétique

La BMW 328 était importante dans les années 1930.

Il est difficile d’exagérer à quel point la BMW 328 était importante dans les années 1930. C’est une voiture qui a effectivement propulsé BMW au sommet du monde des voitures de sport. Cela en Europe, exactement entre le milieu et la fin des années 1930. Son influence sur la conception des voitures de sport a également continué. dans les années 1950 sinon au-delà.

Bmw 328 Roadster 1936

Le secret du succès de la 328 était ainsi dû à deux facteurs principaux: le poids et la puissance.  Aussi les concepteurs Rudolf Schleicher et Fritz Fiedler ont créé un cadre tubulaire léger. Composé de deux tubes longitudinaux qui avaient d’ailleurs la forme d’un cadre en A vu de dessus. Par ailleurs l’arrière étant plus large que l’avant. Cela a permis d’installer la suspension avant indépendante ainsi que de loger le ressort d’essieu à l’essieu moteur arrière.

La BMW 328 a fait l’objet d’une campagne intensive.

Entrant officiellement en production en avril 1936, la BMW 328 a ainsi fait l’objet d’une campagne intensive. Le châssis numéro 85001 faisant ses débuts à la 1ère place du classement général de l’Eifelennen Nürburgring. Sous la conduite d’Ernst Henne. En avril 1937, les premiers véhicules clients ont été livrés. Les inscriptions d’usines et de particuliers ont remporté des victoires d’ici la fin de l’année. Des drapeaux à damiers supplémentaires ont également été pris à Eläintarhanajo en Finlande, au GP des Frontières, au Grand Prix de Bucarest et à Eifelrennen Nürburgring à nouveau.

Elle remporte 125 victoires.

En 1938, la 328 a vraiment pris son essor, remportant 125 victoires; dont 1-2-3 aux Mille Miglia. Aussi à l’International Avusrunnen, au GP des Frontières et à deux victoires au Nürburgring. Ces succès ont_été suivis par une entrée par équipe de trois voitures au Mans en 1939 (5e, 7e et 9e), et une domination absolue sur le Mille Miglia raccourci de 1940, où les voitures de l’équipe ont fini 1e et 3e, et les c 6ème. À ce moment-là, la 328 pourrait_être réglée pour atteindre 100 km/h en 8,8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 110 km/h. Par ailleurs l’importateur britannique et privé HJ Aldington de BMW a déjà battu son record à 117 km/h à Brooklands.

En septembre 1939, 464 exemplaires de la 328 sont_produites. Le modèle reste dominant dans les courses de clubs. Même dans les années 1950 de nombreuses machines ayant été_mises à niveau du moteur de Bristol en Angleterre après que la compagnie aérienne eut obtenu les droits sur le dessin en tant que réparations de la Seconde Guerre mondiale. Les 328 moteurs construits et mis à niveau par Bristol sont rapidement devenus un favori des clubs britanniques; alimentant une série de châssis d’ERA, de Connaught et de Cooper.

La BMW la plus importante…

Aujourd’hui, la 328 considérée comme la BMW la plus importante et la plus collectionnable d’avant-guerre. Elle revendique une innovation en matière d’ingénierie et de style. Ainsi qu’un long héritage de succès en compétition de classe mondiale, ajoutant du cachet à ce centenaire de la marque. Site officiel BMW

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