Bmw Z18 Concept à mi-chemin entre une voiture et une moto

La Bmw Z18 Concept: Le premier roadster tout-terrain développé par BMW.

En 1995, le véhicule concept BMW Z18 entre dans l’histoire comme le premier roadster tout-terrain développé par BMW. C’était une période où le désir de mobilité polyvalente sous le ciel ouvert et le désir d’explorer le terrain hors route avaient déclenché un boom dans le segment des motos Enduro.

Exterieur

Vu de face, le Z18 ressemblait beaucoup plus au roadster Z3 introduit en 1995. Comme le roadster, il comportait un long capot qui descendait doucement vers le haut du pare-chocs. Equipé de Quatre phares ronds qui créent un lien visuel avec les vélos Enduro de BMW. La partie arrière caractérisée par un carénage arrière concave; des lumières horizontales allongées et, de manière assez surprenante, une garniture chromée élégante autour de la plaque d’immatriculation.

Comme il n’était pas équipé d’un toit, le Z18 possédait un cockpit plutôt spartiate avec des sièges baquets étanches; des tapis de sol en caoutchouc et un groupe d’instruments de base composé de trois jauges rondes (un autre indice de style emprunté à le monde des motos) montés au milieu du tableau de bord et clairement orientés vers le conducteur. Intéressant de noter que le concept pouvaitêtre configuré en deux places, en quatre places ou en pick-up.

Motorisation

La puissance fournie par un moteur V8 envoie 355 chevaux aux quatre roues via une transmission manuelle à cinq vitesses. Les spécifications de performance officielles ne seront pas publiées.  Au fond le roadster présentait probablement un bon rapport poids / puissance.  En effet sa carrosserie entièrement fabriquée en plastique et montée sur un châssis en acier léger. La généreuse quantité de garde au sol ainsi que les angles d’approche et de départ élevés suggèrent également une capacité de sortir des sentiers battus.

Une étude de conception unique

Le Z18 a nullement envisagé de le produire et il reste une étude de conception unique. En fait, BMW ne l’a pas montré au public avant environ cinq ans après sa construction. Cependant, les dirigeants étaient tellement attachés à l’idée de lancer un modèle plus axé sur les loisirs qui a commencé à travailler sur ce qui allait devenir le tout premier X5 (appelé e53 en interne) peu après la fin du Z18.

En d’autres termes, chaque véhicule d’activité sportive (VAS) que BMW vend aujourd’hui a ses racines dans le fait que les ventes de motos hors-sol ont augmenté il ya environ un quart de siècle.

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