Brabus Invicto Mercedes Classe G 2020 – Un SUV blindé à l’épreuve des explosions …

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Brabus Invicto Mercedes Classe G est un concept de blindage de haute technologie.

Le blindage, c’est tout un art, et c’est aussi le nouveau dada du Brabus Invicto. Le préparateur Mercedes a conçu pour le Classe G une armure homologuée aux standards VR6 et ERV. Ce qui signifie apparemment que la voiture que vous avez sous les yeux est capable de résister non seulement à des tirs à l’arme de poing! mais aussi à des rafales soutenues d’AK-47 et à des explosions équivalentes à 15 kg de TNT.

Une cellule intégrale

Là où les voitures blindées le sont habituellement pièce par pièce autour de la structure standard! Brabus a conçu une cellule intégrale constituée de plaques d’acier, de divers fibres et matériaux composites. (incluant ceux des vitrages à l’épreuve des balles). Le Classe G est ensuite assemblé autour pour donner naissance au Brabus Invicto.

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Selon le préparateur, ce procédé a l’avantage de préserver l’accès à bord. (les seuils de porte rétrécissent généralement sur les véhicules blindés a posteriori). En outre, la cellule d’un seul tenant sous la carrosserie du Brabus Invicto n’aurait pas les points faibles au niveau des jointures d’un blindage traditionnel pièce par pièce.

Motorisation

Tout ceci alourdit le Classe G d’environ une tonne, ce qui nous emmène dans les 3,5 t. Ce serait presque raisonnable à côté des 4,5 t d’un Volvo XC90 Armoured (homologué VR8, il faut ce qu’il faut)… Et puis rassurez-vous! Brabus a revu les suspensions et les freins pour qu’on n’ait pas totalement l’impression de conduire un semi-remorque. Les roues et les pneus sont également sur mesure! ces derniers étant prévus pour pouvoir continuer à rouler à plat sur plus de 50 km. Et pour que ce monstre puisse tout de même se mouvoir à peu près dignement, le V8 4.0 biturbo du G63 passe de 585 à 800 ch et de 850 à 1 000 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 8,2 s et une vitesse de pointe prudemment bridée à 210 km/h.

Un kit large Widestar

Les photos de l’Invicto en version Luxury ressemblent à celles de n’importe quel autre Classe G Brabus. Pour le meilleur ou pour le pire. Il a ainsi droit au kit large Widestar et à un habitacle richement garni. À l’inverse et comme son nom l’indique, l’Invicto Pure mise sur la discrétion, une arme au moins aussi utile que le blindage dans bien des cas (mais un Mercedes Classe G peut-il vraiment passer inaperçu, même dans le plus simple appareil ?).

Néanmoins, notre version favorite reste l’Invicto Mission. Concocté spécialement pour répondre « aux besoins des forces armées, polices, services de secours, forces spéciales et entreprises de sécurité privée. » Cela se traduit par une plate-forme de toit équipée d’une rampe de feux LED à l’avant et de projecteurs à l’arrière; des feux de pénétration dans la calandre et une trappe de secours dans le toit. À bord, les quatre sièges spécifiques dotés de harnais cinq points peuvent accueillir chacun un gaillard en gilet pare-balles. On trouve aussi une réserve d’air dans le coffre, des caméras infrarouges et un GPS aux standards militaires. Bref, il ne faudra pas trop l’embêter. Site officiel Brabus

Les prix commencent à 354 600 € en Allemagne.