
La Chrysler Thunderbolt fut présenté au salon de l’auto de New York de 1940.
Deux ans après que GM a sorti le premier concept-car américain, Chrysler a répondu avec cette Thunderbolt, « la voiture du futur ». Construit pendant le mouvement Art déco populaire avant l’ère du jet de la conception des transports. L’un des aspects les plus frappants du Thunderbolt était ses lignes douces qui n’étaient pas interrompues par des détails trop zélés qui sont devenus une tendance ces dernières années.
Tout comme la Peugeot Decapotable de 1938, la Thunderbolt était équipée d’un toit rigide entièrement rétractable. Contrairement aux équivalents modernes, cela signifiait que le mécanisme du toit occupait toute la partie arrière. Cela laissait de la place pour une seule banquette dans le cockpit qui pouvait accueillir trois passagers de front.
Tout comme la Crown Imperial que Chrysler affichait à l’époque, la Thunderbolt s’est vu équipée d’une foule de caractéristiques électriques. Ceux-ci comprenaient les portes électrohydrauliques, les vitres électriques et les phares escamotables. L’intérieur était particulièrement luxueux avec une sellerie en cuir et un tableau de bord en aluminium sur mesure.
Exécuté par Lebaron
Le corps exécuté par Lebaron à Detroit sur un dessin d’Alex Tremulis. Construit en hommage au Thunderbolt de George Eyston de 1938 qui a atteint 575 km/h sur les Bonneville Salt Flats. Les deux voitures partageaient la même forme sans ailes et à flancs de dalle avec des chemises de roue. Atypique de l’époque, le Thunderbolt n’avait pas de grille avant. La forme générale, décrite comme aérodynamique et a influencé la Chrysler Newport Parade Phaeton de 1941. Construite sur un châssis Chrysler Crown Imperial de 1940 avec une carrosserie en aluminium. La puissance provenait de la Chrysler L-head straight-8 qui fournissait environ 150 ch.
Seuls cinq ou six Thunderbolt ont vu le jour. Aperçu pour la première fois au Salon de l’auto de New York en 1940, puis exposés à travers les États-Unis. Chacun avait un schéma de peinture différent et certains avaient des accents de laiton poli. Plus tard, le nom a été ressuscité par Chrsyler en 1993 en tant que concept-car.
Châssis & Ventes
Connu sous le nom de « Copper Car », il s’agit d’un toit rétractable en cuivre d’origine et d’une garniture inférieure de carrosserie. Après de nombreuses tournées, la voila vendue en mars 1941 et le propriétaire suivant a fait installer un moteur Chrysler à demi-tête de 331 pouces cubes.
Racheté dans les années 60 par Bill Harrah. Restauré par Tired Iron Works de Monrovia, Californie en 2009 avec le moteur d’origine localisé. La couleur sarcelle choisie à partir d’œuvres d’art d’époque. Présentée au Concours d’élégance d’Amelia Island 2009, au Concours d’élégance de Pebble Beach 2009 et proposée à la vente d’Automobiles d’Arizona de RM Auction, mais pas vendue à une enchère élevée de 1 175 000 USD.