Datsun Constructeur Automobile Japonais

Datsun la gamme low-cost du groupe Nissan.

Datsun est un constructeur automobile japonais. Lancée comme « une nouvelle marque » le 15 juillet 2013, Datsun est la troisième marque du groupe Nissan. Elle représente la gamme low-cost, tandis que Nissan représente le généraliste et Infiniti le premium luxe. Datsun fut à l’origine même de Nissan. En France, le nom Datsun est abandonné au profit de Nissan en 1983.

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La Datsun 240Z

Nissan, avec sa marque Datsun décide d’envahir le marché de la voiture de sport au USA. C’est en s’inspirant de ce qui se faisait de mieux dans la production occidentale mais en la dotant d’une véritable culture nipponne. Du caractère, du charme et surtout à l’époque un rapport performances, prix, homogénéité imbattable, vont autoriser à la Datsun 240Z un succès sans précédent pour une voiture de sport importée aux USA…

1969 Datsun 240Z HS30

C’est sous l’impulsion de Yutaka Katayama, alors président de Nissan US dans les années 60, que la marque Datsun allait développer et commercialiser une des sportives les plus diffusées de tous les temps. Après une étude de marché approfondie, il apparu évident aux yeux des dirigeants de la firme nippone que ce qu’ils considéraient alors comme une simple niche avec des volumes estimés de 24 000 unités annuelles, n’était_pas exploitée.

Un coupé sportif au USA

Comprenez par-là que le marché américain ne comportait pas encore de coupé sportif à prix d’ami. Les roadsters anglais étant désormais sur le déclin. Pour Nissan, le coup était également double avec l’ambition de donner une nouvelle impulsion à son image de marque. Alors jugée trop bon marché par ses dirigeants. Nos amis japonais se mirent donc au travail pour accoucher d’un coupé sportif. Il fera date sur le marché américain et qui rencontrera un succès énorme pour une auto sportive importée.

Présentée le 22 octobre 1969 aux Etats-Unis, la 240 Z est vendue au prix ultra-compétitif de 3 526 dollars. La demande explose que un an après, les modèles en occasions se vendaient plus chers que le neuf.

L’usine Nissan a augmenter ses cadences pour tourner jusqu’à 11 000 voitures par mois comparées aux 2 000 prévues. La Datsun-Nissan 240Z sera le point de départ d’une  » success story  » puisque 10 ans après son lancement. Nissan aura produit 542 208 véhicules. Aujourd’hui, Nissan, avec son coupé et roadster 350 Z perpétue cet tradition et esprit du  » Z  » avec éclat…