Detomaso Mangusta – Conçu par Giorgetto Giugiaro

- Accueil » Detomaso Mangusta

La Mangusta est la deuxième voiture de route de Detomaso.

La Mangusta était la deuxième voiture de série produite par De Tomaso. Après les débuts de Vallelunga, Alejandro s’est rendu compte qu’il aurait besoin d’utiliser un modèle commercial différent pour trouver la stabilité financière de son entreprise. Cette approche a consisté à produire des voitures de route homologuées dans des volumes plus importants. À ce stade, Alejandro confiant avec le succès initial du Vallelunga était prêt à s’imposer véritablement sur la scène mondiale.

Youtube

Design et châssis

Le châssis du Mangusta a une origine unique; un descendant direct de la Shelby 1965 – De Tomaso P70. Après le départ de Carroll Shelby du programme P70! Alejandro est devenu encore plus motivé pour faire ses preuves au monde, et notamment Shelby. Il a transformé le designer désormais légendaire, Giorgetto Giugiaro, qui à l’époque travaillait pour Ghia. Giugiaro avait un design en main qui avait été initialement préparé pour Iso! mais ils ont décidé de ne pas utiliser le design car ils ne cherchaient pas une configuration à moteur central. DeTomaso, l’homme d’affaires avisé, a saisi cette opportunité et placé le design de Guigiaro sur son châssis «  spine chassis  » de la voiture d’exposition P70 / Sport 5000 / De Tomaso – Ghia 1965.

La conception agressive mais réservée de la Mangusta avait de nombreuses caractéristiques de signature à l’extérieur du châssis. Celle-ci comprenait des couvercles de moteur arrière qui utilisaient une séquence d’ouverture à charnière centrale. Cela pour donner accès au moteur et au compartiment de rangement arrière. L’intérieur – conçu dans l’esprit d’une grande voiture de tourisme de luxe avec des sièges en cuir souple et de nombreux équipements tels que la climatisation, les vitres électriques.

Motorisation

Le moteur – un Ford V-8 inspiré de la course couplé à une boîte-pont ZF à 5 vitesses avec un différentiel à glissement limité. Le Mangusta – un modèle avec une suspension entièrement indépendante, des freins à disque assistés aux quatre roues et des roues en magnésium coulé produites par Campagnolo.

Le nom avait également des origines au Shelby-De Tomaso P70! car après que Shelby ait quitté le programme, Alejandro était assez bouleversé et déterminé à montrer à Carroll qui était « le patron ». Interrogé sur le nom, Mangusta, Alejandro déclarait souvent que le Mangusta (en italien pour mangouste) est le seul animal qui affrontera un serpent Cobra et gagnera (en référence aux «  King Cobras  » de Shelby).

En 1966, le design intemporel de la Mangusta a fait ses débuts au Salon de Turin. Cela a amené De Tomaso et son équipe de conception Ghia à un niveau supérieur sur la scène mondiale. Alejandro trouvait son équilibre. Site officiel DeTomaso