
La DS X E-Tense a une saveur résolument science-fiction.
La transition du virtuel au réel du DS X E-Tense s’est déroulée en moins de trois mois. Désormais, le concept-car dévoilé par les images publiées ces derniers jours et qui sera sous les projecteurs du stand de la DS au Mondial de l’Automobile , à côté de la DS 3 Crossback, non seulement concrétisé, mais également prêt à faire ses premiers pas. C’est une sportive inhabituel, électrique et autonome.

La DS X E-Tense a un aspect un peu bizarre
Vous avez déjà remarqué que la voiture a un aspect un peu bizarre. Alors que la plupart des concepts sont parfaitement proportionnés, le X E-Tense est asymétrique. «Nous l’avons conçu comme ceci parce que nous voulions mettre l’accent sur le double objectif», explique Thierry Metroz, directeur de la conception chez DS. « Le X E-Tense est entièrement électrique et totalement autonome, mais nous pensons que les gens voudront toujours conduire. »
Ainsi, une moitié de la voiture est conçue pour être conduite avec un volant et des pédales conventionnels, mais l’autre est un cocon séparé dans lequel vous êtes assis, peut-être avec un passager grâce à un petit siège rabattable, lorsque vous souhaitez être conduit . Dans le cocon, vous trouverez un siège semblable à un fauteuil garni de cuir et de plumes rouges, une cafetière, un système de sonorisation Focal haut de gamme, une horloge BRM et un plancher en verre pour voir la route en dessous. «Je considère la conduite autonome comme un moyen de nous laisser arrêter et prendre plaisir à voyager, et non comme une chance de travailler en déplacement», sourit Metroz.

Style de voiture concept
Le style peut sembler légèrement absurde dans les images; mais dans le métal, il semble fonctionner. Metroz nous a dit que l’idée était de donner au X E-Tense l’apparence d’un peu plus proche d’une moto et d’un side-car! et même s’il est tourné vers l’avenir, dans un vrai style de voiture concept, quelques caractéristiques figureront sur les futurs modèles DS.
La calandre à crampons devrait apparaître sur la prochaine mais une DS – qui sera probablement la nouvelle DS 4 à hayon – et les futurs modèles auront moins de garniture chromée. «Chrome est terminé», proclame Metroz. «La DS 7 sera l’une des dernières à avoir autant de chrome. Ce n’est plus aussi élégant qu’auparavant, c’est pourquoi le X E-Tense n’a que de petites ailes chromées sur la calandre. ”
Avec la calandre, les phares de la X E-Tense apparaîtront également sur les futures DS; probablement dans les cinq prochaines années. Metroz appelle cela un «voile léger» composé de 1 500 LED réparties dans la partie inférieure de la voiture. Les feux de jour et les clignotants recouvrent la surface; tandis que, sur le bord d’attaque du pare-chocs, cinq DEL ultra-brillantes font office de phares. À l’arrière, un arrangement similaire existe, mais ces « voiles » affichent également les différentes phases de récupération d’énergie.
Motorisation
Comme il s’agit d’un aperçu de l’avenir, il n’y a pas de V8 suralimenté sous la carrosserie; mais un groupe motopropulseur entièrement électrique. En fait, ce n’est pas n’importe quel groupe motopropulseur normal; mais un pincement de la voiture de Formule E de DS Virgin Racing de cette année , montée dans un châssis sur mesure en fibre de carbone et peaufinée par DS Performance; le bras sportif de DS Automobiles.
DS affirme que les batteries et les moteurs peuvent générer jusqu’à 540 ch en utilisation sur route et 1 360 sur la piste. Mais la réalité est que le jour où nous avons testé la voiture, elle avait la même puissance de sortie que le coureur de Formule E, soit environ 200 chevaux.
Galerie Photos / DS X E-Tense
Derniers contenus
- Lamborghini Revuelto 2024 – La Remplaçante de l’Aventador
- Renault Espace 2023 – Un assortiment généreux d’équipements et un look haut de gamme
- Hyundai Sonata 2024 – Design extérieur futuriste
- Brabus Mercedes AMG G63 4×4² 2022 – Nouveau programme de personnalisation
- Novitec Ferrari 296 GTB 2023 – Système d’échappement haute performance