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Ferrari 250 Europa Coupe Vignale 1953

La Ferrari 250 Europa Coupe Vignale est un jalon dans le design italien et l’histoire de l’automobile.

À la fin de 1953, Ferrari a chargé Vignale de créer des carrosseries pour deux des premiers châssis 250 Europa en vue d’une éventuelle production en série. Au Mondial de l’Automobile de Paris, la toute première Europa, 0295EU, a été construite aux côtés des nouvelles Ferrari de Pinin Farina. Beaucoup plus complexes que leurs homologues Pinin Farina, les voitures de Vignale avaient de nombreux détails uniques et controversés. Cela pourrait donc expliquer pourquoi elles étaient parmi les toutes dernières Ferrari produites par Vignale.

Ferrari 250 Europa Coupe Vignale 1953

À l’époque, Carrozzeria Alfredo Vignale & C. avait une relation établie avec Ferrari. Cela après avoir remplacé Touring Superleggera en 1950 en tant que principal constructeur d’autocars de Ferrari. Bon nombre des meilleures voitures de compétition de Ferrari ont été carrossées par Vignale! y compris la 340 America qui a remporté la Mille Miglia 1951 carrément.

Un design avec un profil fastback

Pour le Mondial de l’Automobile de Paris, Giovanni Michelotti de Vignale a utilisé un design avec un profil fastback en pente qui était typique de leurs coupés à l’époque. L’avant de la voiture avait donc une grande grille de caisse d’oeufs et des phares abaissés qui ont été introduits pour la première fois avec les 340 voitures de compétition du Mexique. Des écopes et des auvents des voitures de compétition ont également fait leur chemin sur notre voiture vedette: 0313EU.

Ferrari 250 Europa Coupe Vignale 1953

Vendue neuve aux États-Unis

Après Paris, les deux voitures d’exposition de Vignale ont donc été vendues neuves aux États-Unis. Elle a ainsi été présentée au Salon de l’auto de New York en rouge avec un toit noir. En 1960, 0313EU avait perdu son moteur d’origine au profit d’un V8 américain et les pare-chocs ont été retirés. Peinte en rouge, elle a ainsi été conservée en Californie toute sa vie jusqu’à sa résurrection par Tom Shaughnessy en 2003.

Ferrari 250 Europa Coupe Vignale 1953

En 2009, le collectionneur Ferrari, M. Heinrich Kämpfer, a donc accepté de reprendre le projet après avoir terminé le 0327AL, un coupé Vignale similaire construit sur le châssis 375 America. Au cours du projet de quatre ans, il a ainsi rendu la voiture aux couleurs d’origine Lechleroid de Tobacco 1039 avec un toit Bruno Siena 1118. Le résultat a donc été révélé pour la première fois au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2012.

MoteurV12
Train de soupapesSACT 2 soupapes / cylindre
Déplacement2 963 cm3
Pouvoir200 HP à 6300 tr / min
Vitesse de pointe218 km/h
0 à 100 km/h6 secondes

Galerie Ferrari 250 Europa Coupé Vignale

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