
La Ferrari 330 P4 est la plus mythique de toutes.
Au milieu des années 60, Ford et Ferrari étaient aux prises avec une bataille fascinante pour dominer les courses de voitures de sport. Ferrari avait conçu l’une des plus belles voitures de sport de tous les temps, la Ferrari 330 P4. Et Ford avait son emblématique GT40. Ferrari ne produit que trois voitures 330 P4 et ne disputera qu’une saison dans le championnat du monde des voitures de sport.
Ferrari 330 P4 – Première course
Lors de la première course de la saison 1967, Ferrari a amené trois voitures à la course à domicile de Ford, à Daytona. Ford avait sept voitures inscrites dans la course. Une seule Ford finirait dans une modeste septième place. Cette image emblématique a été prise alors que les Ferrari traversaient la ligne trois de front et terminaient 1-2-3. Pendant de nombreuses années, cette image a été affichée dans le bureau d’Enzo Ferrari.
Après la défaite, Ford a doublé ses efforts et a remporté le Mans quelques mois plus tard. Les Ferrari finissent donc deuxième et troisième. Ferrari a finalement remporté le Championnat du monde de voitures de sport de 1967 par un seul point. Les règles du championnat de 1968 ont été modifiées. Tous les prototypes seraient ainsi limités à trois litres. Dégoûté, Enzo Ferrari déclara que ses voitures ne participeraient donc pas au championnat de 1968. Les P4 ne participeraient plus jamais au championnat. Site officiel Ferrari
Voir aussi : Ferrari 330 GT 2+2 Navarro
Moteur
Type | V12 à 60° |
Disposition | Longitudinale centrale arrière |
Soupapes | 36 soupapes |
Cylindrée | 3967 cm³ |
Alésage x course | 77 x 71 mm |
Compression | 11.0:1 |
Distribution | Double arbre à cames en tête |
Alimentation | Injection Lucas |
Puissance | 456 ch à 8000 tr/min |
Couple | 522 Nm |
Transmission
Type | Propulsion |
Boîte de vitesses | Manuelle 5 rapports |
Châssis et roues
Suspensions avant | Roues indépendantes, quadrilatères défomables, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques |
Suspensions arrière | Roues indépendantes, quadrilatères défomables, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques |
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Disques ventilés |
Dimensions
Longueur | 4185 mm |
Largeur | 1810 mm |
Hauteur | 1000 mm |
Empattement | 2400 mm |
Voie avant | 1488 mm |
Voie arrière | 1450 mm |
Poids | 792 kg |
Réservoir | 114 litres |
Performances
Vitesse maximale | 338 km/h |
Rapport poids/puissance | 1,737 kg/ch |
Rapport puissance/litre | 114,948 ch/litre |