Ferrari Daytona SP3 2022 – La dernière voiture Icona en édition limitée, est une merveille

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La nouvelle Ferrari Daytona SP3 est le dernier modèle de la série Icona de la marque.

Ferrari a élargi sa gamme Icona avec une troisième – la Daytona SP3. C’est le dernier modèle de la série, qui réinterprète les designs classiques de Ferrari pour l’ère moderne. La Daytona, qui a fait ses débuts sur le circuit du Mugello lors de la Ferrari Finali Mondiali 2021, plonge dans le passé pour trouver des influences des 330 P3/4, 350 Can-Am, 512 S et d’autres voitures de course Ferrari. Il rejoint les Monza SP1 et SP2 dans l’écurie Icona de la société.

Galerie Photos / Ferrari Daytona SP3 2022

Les reines de l’endurance comme références

La Daytona a un design tout à fait unique qui est le modèle le plus aérodynamiquement efficace de Ferrari jamais construit. Et c’est sans aucun embout aérodynamique actif et un moteur plus puissant – plus chaud. L’aérodynamisme et le refroidissement étaient des éléments essentiels de la conception de la voiture, entraînant de grandes ouvertures et prises d’air. Même l’épaisse porte papillon se voit dotée d’une grande boîte à air qui canalise l’air vers les radiateurs latéraux.

L’aspect de conception le plus frappant est l’arrière, où Ferrari est traversé par une pile de barres verticales. Les feux arrière – constitués de barres horizontales juste en dessous du becquet, bien qu’ils s’intègrent bien avec le reste des lames. Les doubles embouts d’échappement montés au centre pointent haut sur le diffuseur arrière agressif.

Le design extérieur a grandement influencé l’aménagement intérieur, avec le pare-brise enveloppant entourant la cabine. Les sièges sont_intégrés au châssis avec un pédalier réglable, tandis que l’interface homme-machine de Ferrari permet aux conducteurs de garder les mains sur le volant pour contrôler 80 % des fonctions du véhicule.

Un V12 atmosphérique de 840 ch

Le Daytona – et nécessitant toute cette gestion thermique – est un V12 de 6,5 litres remanié emprunté à la 812 Competizione . Ferrari s’est efforcé de réduire le poids et l’inertie du moteur, en adoptant des bielles en titane, de nouveaux axes de piston avec un traitement Diamond Like Carbon et un vilebrequin rééquilibré trois pour cent plus léger.

Le moteur, le F140HC, développe maintenant 828 chevaux (617 kilowatts) et 514 livres-pied (697 Newton-mètres) de couple, ce qui en fait le moteur le plus puissant jamais construit par Ferrari. Le moteur hurle à une ligne rouge de 9 500 tr/min et associé à une boîte de vitesses à sept rapports. Le Daytona peut atteindre 62 miles par heure (100 kilomètres par heure) en 2,86 secondes. Il ne lui faut que 7,4 secondes pour atteindre 200 km/h.

Ferrari dit qu’il a « radicalement repensé » l’admission du moteur, maintenant avec un collecteur et un plénum plus compacts. La puissance est agréable, bien que le moteur produise 30 pour cent moins d’émissions polluantes et de formations de particules que le 812 Comp. Soigné.

Ferrari a utilisé des matériaux composites pour le châssis et la carrosserie. Notamment de la fibre de carbone et du Kevlar. Ferrari a également chargé Pirelli de créer un pneu spécifique pour le SP3. Optimisant ainsi le pneu pour les performances sur sol mouillé et sec. La Daytona est également la première Ferrari V12 à bénéficier du Dynamic Enhancer de l’entreprise. Cela rend la conduite de la voiture à la limite plus maniable et plus contrôlable.

599 exemplaires seulement

La Daytona SP3 – commercialisée à 599 exemplaires seulement. Chaque unité – facturée 2 millions d’euros TTC (prix en Italie). A n’en pas douter, toutes les unités ont déjà trouvé preneur ! Site officiel Ferrari