Ferrari Dino 246 GT – La Dino procurent la plus grande des satisfactions

La Ferrari Dino 246 GT, symbole d’un art de vivre unique.

La Dino 246 GT était une évolution de la Dino 206 GT, avec un moteur V6 plus gros et un empattement allongé de 60 mm. Outre le corps plus long, la conception était pratiquement identique, avec juste un capot moteur plus long et un bouchon de réservoir repositionné. La voiture a connu un grand succès commercial et trois séries ont été produites au cours de sa durée de vie. Lorsque la production s’est arrêtée en 1973-4, la demande était encore élevée.

Ferrari Dino 246 GT

La Dino constituait une sous-marque à part entière

Une version de 2,4 litres sur un empattement plus long. La 246GT – a remplacé le Dino 206 à la fin de 1969. La carrosserie était maintenant en acier et le bloc-cylindres en fonte plutôt qu’en aluminium! mais la puissance accrue du plus gros moteur – 195 ch à 7500 tr/min! était compensation adéquate de la prise de poids. Une version Targa-top, la 246GTS, a suivi en 1972. Bien que pas tout à fait aussi rapide en ligne droite que ses plus gros compagnons d’écurie à moteur V12, l’agile Dino était capable de montrer presque tout une paire de talons propres sur un parcours sinueux.

Ferrari Dino 246 GT

C’est bien le moteur qui a donné son nom à la voiture.

Test du Dino ultime à moteur V6 – le 246GT – en 1972, le magazine automobile américain de référence Road & Trackenthousiasmé, “c’est un plaisir de conduire une voiture comme la Dino, une voiture dont les capacités sont bien au-delà de ce que même un pilote expert peut utiliser dans la plupart des voitures du monde réel, et c’est la raison d’être du Dino. La vraie joie d’un bien. La voiture à moteur central est dans sa maniabilité et son freinage. La Dino a brillé comme nous nous y attendions.

Ferrari Dino 246 GT

La direction est rapide sans être super rapide. Elle transmet par ce qui semble une quantité de retour soigneusement planifiée exactement ce qui se passe au niveau des pneus. Grâce au faible moment d’inertie polaire du tracé, la voiture y répond instantanément. Les limites de virage de la Dino sont très élevées … “La Dino était donc et reste vraiment une voiture de conducteur par excellence.

Une voiture emblématique

En tant que premières Ferrari à moteur central produites en série, les premiers Dino V6 sont des voitures emblématiques. La ligne qu’ils ont fondée allait être un immense succès commercial pour Maranello. La production s’élève à 2487 coupés GT et 1274 spyders GTS! au moment où le modèle – supprimé en juin 1974.

Galerie Photos / Dino 246 GT