Fiat Dino – La spyder de Pininfarina et le coupé de Bertone.

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La Fiat Dino est une voiture de sport exotique.

La Fiat Dino est une automobile produite par le constructeur italien Fiat entre 1967 et 1972. À la fin de 1964, Enzo Ferrari a demandé au patriarche de la Fiat, Gianni Agnelli, de travailler ensemble sur un nouveau moteur. La collaboration avec la Formule 2 était modifiée en 1967: pour pouvoir qualifier un moteur de la série, celui-ci devait être utilisé dans une automobile dont la production avait atteint au moins 500 unités. Ce genre de volume serait impossible à réaliser seul par Ferrari.

Galerie – Fiat Dino

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«Une visite de [directeur général de Fiat, Gaudenzio] Bono à Maranello a officialisé les contrats et marqué le début d’une collaboration totale», a rappelé l’ingénieur en chef de Fiat, Dante Giacosa, dans son autobiographie, Quarante ans de design avec Fiat. « [Vittorio] La Valette, Giovanni Agnelli et Bono ont jugé judicieuse d’accepter la proposition de Ferrari et ont pris des dispositions pour la conception d’une voiture de sport dotée du moteur Dino. »

La première Fiat Dino

Ainsi est né le modèle le plus prestigieux de Fiat depuis le 8V des années 1950. La première Fiat Dino, une araignée conçue par Pininfarina, s’est brisée à Turin en 1966. Quelques mois plus tard, à Genève, Bertone a présenté un coupé. Les deux voitures utilisaient un V-6 de 1987 cm3 conçu par Ferrari et monté à l’avant, qui développait 160 chevaux à 7 200 tr / min.

Le châssis en acier embouti du Dino avait un empattement plus court sur le spyder. Mais également une suspension indépendante à l’avant et un essieu moteur à l’arrière. La boîte de vitesses était à cinq vitesses et les freins étaient à disques. La vitesse maximale était_indiquée à 210 Km/h.

Une vraie voiture de sport

Henry Manney est l’un des rares journalistes à avoir testé ce modèle exclusif. il a conduit le spyder. « La Dino est une vraie voiture de sport », écrit-il dans Road & Track, « avec beaucoup de râpe de son … V-6. [Il possède également] une jolie boîte à 5 vitesses, un confort suprême pour le conducteur, des lignes italiennes épurées et des instruments pour chaque éventualité. En route, on se sentait… comme à Ferrari, malgré la construction de Fiat… »

Une version mise à jour de la voiture a_été introduite en 1969. Le V-6 maintenant déplacé 2418cc et produit 180 chevaux. La boîte de vitesses ZF à cinq vitesses était neuve et une suspension indépendante remplaçait l’essieu moteur à l’arrière. L’assemblage des voitures a fut transféré de Turin aux usines Ferrari de Maranello.

La production a continué jusqu’en janvier 1973, la populaire Fiat Dino dépassant largement les 500 unités requises initialement pour le F2. Au total, 7 651 Fiat Dinos ont_été fabriqués.