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Histoire de la marque Fiat.

FIAT qui signifie « Fabbrica Italiana Automobili Torino ». Elle est née en 1899 notamment grâce à Giovanni Agnelli, qui a su réunir plusieurs personnes influentes comme des chefs d’entreprises et des banquiers. Chacun d’entre eux a investi une somme d’argent dans le capital social de la marque. Il voulait faire de la société un pionnier de l’industrie italienne.

1899 Fiat 3½ HP

Le premier modèle à être sorti est le 3.5 HP, elle est produite en 26 exemplaires entre 1899 et 1901. Très vite, jusqu’en 1920, la marque de Turin va construire des véhicules de toutes gammes, avec pour nom soit un chiffre, soit un nombre et « HP » derrière. Le « HP » est une unité de mesure qui signifie « Horse Power » soit les « CV » en français (Chevaux Fiscaux), et les chiffres correspondent à la puissance de la voiture. Il y a eu par exemple la Fiat 6 HP, 8 HP, … mais également 12 HP, 60 HP, …. Certaines des voitures seront également connues sous le nom de Type 1, 2, 3, …

➡ L’industrie Fiat

C’est donc en 1899 que la société voit le jour par le biais du visionnaire Giovanni Agnelli. Il fait preuve d’initiative et d’autorité pour réunir les différents industriels italiens. La marque fut fondée à Turin d’où le « T » de FIAT.

Les deux principales idées phares à retenir du créateur, c’est la construction de voitures accessibles à tous et l’exportation de ses produits à l’étranger. Pour se faire connaître à travers les frontières de l’Italie et donc pour vendre plus, Agnelli va concevoir des véhicules conçus pour la course qui seront d’ailleurs victorieux à plusieurs reprises. Il va même jusqu’à implanter des usines dans les pays où son business émerge comme par exemple aux Etats-Unis. Très rapidement, l’entreprise va se diversifier pour construire du matériel utile au développement des transports en commun.

1958 Fiat Abarth 750 Coupe Zagato Serie 3 Double Bubble
1958 Fiat Abarth 750 Coupe Zagato Serie 3 Double Bubble

Fiat est devenue un modèle en Europe et va être l’une des usines phares dans l’effort de la Première Guerre Mondiale. A la fin de celle-ci, elle va voir son effectif se multiplier par 10. En 1930, la marque internationale qu’est devenue Fiat va créer Simca, NSU, Neckar et dans la continuité Seat.

➡ La Seconde Guerre Mondiale

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Fiat produit à la fois pour les nazis et pour les alliés. Mais les bombardements en Europe détruiront la majeure partie des usines installées un peu partout. Le créateur de Fiat décède et c’est Vittorio Valletta qui va prendre les commandes. Il honorera la mémoire de Agnelli puisqu’il poursuivra la même stratégie notamment car aux aides issues du plan Marshall.

Le boom économique des années 50 et 60 permettront à la marque de Turin de se développer à nouveau. Elle double ses capacités de production jusqu’au milieu des années 80. La concurrence devient rude, et malgré des blockbusters comme la Panda ou la Uno, Fiat commence à perdre de la vitesse. Elle voit apparaître des problèmes financiers. Volkswagen gagne du terrain, notamment avec les nouvelles versions de la Golf qui sont plus fiables que les modèles Fiat.

Le besoin de trouver des fonds devient urgent c’est au final General Motors qui rachètera 20% des parts de Fiat. Mais l’entreprise continue de s’endetter. C’est donc Sergio Marchinne, sous les ordres de Luca Cordero di Montezemolo, qui va restructurer drastiquement la société. Il stop la chute aux enfers et remettre la marque de Turin sur les bons rails.

Aujourd’hui Fiat Group compte dans ses marques : Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ferrari et Maserati.

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