Ford RS200 1984 – La voiture la plus folle à porter un badge Ford

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La RS200 figurait parmi les voitures de sport les plus exclusives et les plus excitantes de son époque.

La Ford RS200 est une voiture de compétition. Pendant des années, de nombreuses personnes ont été déconcertées lorsqu’elles ont ouvert le livre Guinness des records et découvert que la voiture à accélération la plus rapide au monde n’était autre qu’une Ford – et une voiture curieusement petite, presque maladroite, qui ne ressemblait à rien de ce qui avait été fabriqué sur le sol américain.

Ford RS200 1984

C’est parce que le RS200 était une homologation spéciale produite par Ford de Grande-Bretagne. Spécifiquement conçu comme le premier candidat à quatre roues motrices de Ford pour le rallye de classe radical du groupe B! mais un nombre minimum d’exemples certifiés sur route devait_être fabriqué pour répondre aux exigences d’homologation.

Le summum absolu du développement

Puisque les meilleurs du secteur sont venus aider Ford! y compris l’ingénieur en chef John Wheeler et Tony Southgate! la RS200 Evolution représentait le summum absolu du développement de la course moderne. Ce que ces types ont fait! c’est de prendre des morceaux de l’ancienne race de voitures de rallye RS1700T! de monter une version modifiée du moteur Ford / Cosworth au milieu d’un châssis en aluminium léger! de le revêtir d’un simple corps en gel coat blanc conçu par Ghia! puis d’appliquer le formule quatre roues motrices qu’Audi a introduite avec succès dans la série.

Ford RS200 1984

Alors que plus de 200 RS200 standard ont_été fabriqués, seuls 24 modèles Evolution ont_été produits pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. Ceux-ci comprenaient un moteur spécial BTD-E de 2,1 litres équipé d’un turbo massif de 420 ch. Chacun facilement identifiable par l’écope d’air beaucoup plus grande qui abrite le grand refroidisseur intermédiaire air / air. En fonction de la suralimentation, le moteur pouvait produire une large plage de puissance, et à la poussée maximale (1,6 bar, 23psi), il offrait un remarquable 580 ch à 8000 tr / min. En combinant le châssis extrêmement léger, un faible moment d’inertie polaire et une quantité massive de turbo-lag, la fourniture de puissance à la limite était particulièrement difficile à gérer.

Ford RS200 1984

Le record du monde Guinness

Cependant, le monstre à quatre roues motrices qui en résultait était « la voiture à accélération la plus rapide au monde »! et comme conduit par Stig Blomqvist, un RS200 Evo a atteint le record du monde Guinness de 0 à 62 mph (100 km/h) de 3,07 secondes, un chiffre qui représentait douze ans!

D’autres détails plus petits distinguent la version EVO comme une suspension montée solide. Comme la version régulière! il emprunte également des pièces de la Sierra! notamment le pare-brise, les rétroviseurs, les poignées de porte et certains instruments.

Ford RS200 1984

Malheureusement, cela a annulé le groupe B. Cela après la mort d’Henri Toivonen et de son copilote Sergio Crestos au Tour de Course 1986. Ce qui signifiait l’Evolution avec ses concurrents jugés « trop rapides pour courir ». Cependant, Ford a réussi à sauver la face et à continuer avec les versions régulières de 1,8 litre! en disputant le championnat d’Europe des rallyes et en remportant quelques victoires de 1986 à 1990. Site officiel Ford

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