Ford Motor Company – Histoire du constructeur automobiles crée le 16 juin 1903

- Accueil » Constructeur automobile » Ford Constructeur

Le fondateur de la Ford Motor Company.

Ford Motor Company , société automobile américaine fondée en 1903 parHenry Ford et 11 investisseurs associés. En 1919, la société a été réincorporée, avec Ford, sa femme, Clara, et son fils,Edsel, acquérant la pleine propriété ; eux, leurs héritiers et lesLa Fondation Ford (formée en 1936) était l’unique actionnaire jusqu’en janvier 1956, date à laquelle la vente publique des actions ordinaires a été proposée pour la première fois. L’entreprise fabrique des voitures particulières , des camions et des tracteurs ainsi que des pièces et accessoires automobiles. Le siège social est à Dearborn , Michigan.

Modèles Ford de 1923 a 1940

La Tin Lizzie ou Flivver

Henry Ford a construit sa première voiture expérimentale dans un atelier derrière sa maison à Detroit en 1896. Après la formation de la Ford Motor Company, la première voiture Ford a été assemblée à l’usine de Mack Avenue en juillet 1903. Cinq ans plus tard, en 1908, le très Le modèle T réussi a été introduit. La demande pour cette voiture était si grande que Ford a développé de nouvelles méthodes de production de masse afin de la fabriquer en quantités suffisantes.

1923 Ford Model T Roadster

En 1911, il a établi la première usine d’assemblage de succursales aux États-Unis (à Kansas City, Missouri) et a ouvert la première usine de production à l’étranger de l’entreprise (à Manchester, en Angleterre); en 1913, il a introduit la première chaîne de montage mobile au monde pour voitures; et en 1914, pour améliorer encore la productivité du travail, il a introduit le salaire journalier de 5 $ pour une journée de huit heures (au lieu de 2,34 $ pour une journée de neuf heures). Site officiel Ford

La première succursale de vente internationale

La première succursale de vente internationale de la société a ouvert ses portes à Paris en 1908. À la mi-1914, il y avait plus de 500 000 modèles T sur les routes du monde ; en 1923 , la société produisait plus de la moitié de l’ Amérique des automobiles; et, à la fin des années 1920, Ford avait plus de 20 usines d’assemblage à l’étranger en Europe, en Amérique latine , au Canada, en Asie, en Afrique du Sud et en Australie. La Ford était devenue la marque de voiture la plus connue au monde.

Usine Ford dans les années 30

1927, le dernier modèle T et le premier nouveau modèle A ont_été produits. Suivis en 1932 par le premier Ford V-8. En 1922, Ford avait acquis le Lincoln Motor Company (fondée en 1917), qui produirait les Lincoln et les Continental de luxe de Ford. En 1938, Ford a présenté le premier Mercury, une voiture dans la gamme de prix moyen.

Modèles Ford de 1923 a 1940

Réorganisation et expansion

Dès 1906, Henry Ford avait acquis 58,5 % des actions de la société ; et, lorsque les autres actionnaires ont rechigné à l’idée de construire l’usine géante (et coûteuse) de River Rouge à Dearborn, il les a rachetés ; Edsel Ford (1893-1943) est devenu président (1919). À la mort d’Edsel en 1943, Henry Ford revint à la présidence, mais en 1945 il la céda à son petit-fils,Henry Ford II , qui a réorganisé le système de gestion financière enchevêtré de l’entreprise et revigoré sa culture d’ entreprise en embauchant de jeunes managers talentueux. L’échec de l’introduction duEdsel (années modèles 1958-1960) a eu lieu au milieu de ces succès. Henry Ford II a continué à guider l’entreprise en tant que directeur général (1945-1970) et président du conseil d’administration (1960-1980).

Dans les années 50 et 60, la Ford Motor Company a commencé une diversification limitée, mais dans les années 90, elle a recentré son attention sur ses préoccupations automobiles et ses services financiers. En 1989-90, Ford a acquis Jaguar , un constructeur britannique de voitures de luxe.Aston Martin est devenue une filiale en propriété exclusive en 1993. Les acquisitions ultérieures comprenaient la société de location de voitures Hertz Corporation en 1994, la division automobile de Volvo en 1999 et la marque de véhicules utilitaires sport Land Rover en 2000.

Ford a également acheté une part importante du Mazda Motor Corporation . Cependant, alors que Ford se débattait au début du 21e siècle, il a commencé à vendre ces marques. Ford a vendu Hertz en 2005 et Aston Martin en 2007. Il a vendu Jaguar et Land Rover àTata Motors Ltd. of India en 2008. Ford a commencé à vendre ses actions Mazda en 2008 et s’est complètement désinvesti en 2015.

Ford Motor Company au 21e siècle

En décembre 2008 Prés. George W. Bush a annoncé un plan de sauvetage financier d’urgence pour aider le «Les trois grands constructeurs automobiles – Chrysler LLC , General Motors Corporation et Ford – pour empêcher l’effondrement de l’industrie automobile en difficulté du pays. Le plan a rendu disponible immédiatement 13,4 milliards de dollars de prêts gouvernementaux de laTroubled Assets Relief Program (TARP), un fonds de 700 milliards de dollars approuvé par le Congrès pour aider le secteur financier à la suite de la crise des prêts hypothécaires à risque.

Une chaîne de montage dans une usine Ford à Wayne, Michigan, 2011.

Les prêts permettraient aux constructeurs automobiles de continuer à fonctionner jusqu’en mars 2009! date à laquelle ils devaient prouver leur « viabilité financière » ou restituer l’argent. Une stipulation supplémentaire imposait aux entreprises de se restructurer. L’argent – initialement mis à la disposition de General Motors et Chrysler; Ford possédait prétendument des fonds suffisants pour poursuivre ses activités et, par conséquent, n’avait pas immédiatement besoin d’une aide gouvernementale.

Ford Motor Company évite la faillite

Capable d’éviter la faillite, pour laquelle General Motors et Chrysler ont déposé une demande! Ford a connu une augmentation des ventes et des parts de marché en 2009. La croissance était en partie due à la « » du gouvernement fédéral.cash-for-clunkers », qui accordait aux consommateurs jusqu’à 4 500 $ pour l’échange de voitures plus anciennes contre de nouveaux modèles économes en carburant. En outre, Ford a adopté diverses mesures de réduction des coûts et s’est concentré sur des marques plus fortes. En 2010, le constructeur automobile a vendu Volvo à la société chinoise Zhejiang Geely Holding. 

Plusieurs mois plus tard, Ford a annoncé qu’il cesserait sa gamme Mercury. Cependant, alors que les ventes devenaient lentes, le constructeur automobile a cherché à étendre ses produits. En 2016Ford Smart Mobility a été créé pour développer, entre autres initiatives , des entreprises d’autopartage et des véhicules autonomes . L’année suivante, le constructeur automobile a annoncé qu’il élargissait sa gamme de voitures électriques. Cependant, en 2018, Ford a annoncé la suppression progressive de toutes ses voitures particulières! à l’exception de la Mustang et de la Ford Focus Active. Au lieu de cela, la société allait se concentrer sur les camionnettes, les VUS et les véhicules multisegments.