Le fondateur de la Ford Motor Company.
Henry Ford a transformé notre mode de vie grâce à ses voitures pratiques et accessibles. Effectivement il est l’inventeur de méthodes de production modernes, en grande série. Ainsi elles sont devenues la référence des pratiques industrielles au cours de la première moitié du 20ème siècle.
Né le 30 juillet 1863 à Springwells Township, Wayne County dans le Michigan. Il est l’aîné des 6 enfants de William et Mary Ford, une famille de fermiers prospères.
Il partage son temps entre l’école et les travaux agricoles. Par ailleurs, dès son plus jeune âge, il fait preuve d’intérêt pour la mécanique. Ce qui deviendra du génie. Aujourd’hui, il est reconnu comme l’un des plus grands industriels au monde.
La Tin Lizzie ou Flivver
La T (surnommée familièrement Tin Lizzie ou Flivver aux États-Unis) est une automobile fabriquée de 1908 à 1927 par la Ford_Motor_Company sous la direction de Henry Ford.
La “T” fait de 1908 l’année historique où l’automobile entre dans l’ère de la grande série. Le modèle T est considéré comme la première voiture accessible au plus grand nombre. Celle-ci « mit l’Amérique sur des roues ».
De plus la marque a beaucoup innové lors de la fabrication du modèle T. Par ailleurs l’assemblage à la chaîne, et non plus individuel et manuel. (quoique Oldsmobile ait introduit cette méthode plus tôt pour la Curved Dash). Aussi les salaires proportionnel au prix de la voiture pour les ouvriers, afin qu’ils fournissent eux-mêmes un marché garanti.
Finalement la première Ford-T de série sort de l’usine Piquette à Détroit le 27 septembre 1908. Site officiel Ford
Galerie Photos
Derniers articles
- Porsche Taycan Cross Turismo 2022 – Le second modèle 100 % électrique de la marque allemande
- Haas VF21 F1 2021 – Haas surprend avec de nouvelles couleurs
- Volvo C40 Recharge 2022 – Il ressemble plus à un SUV qu’à un coupé
- Audi e-tron GT Quattro 2022 – Elle dispose de deux moteurs et d’une traction intégrale.
- Mercedes W12 F1 2021 – La voiture de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas