
Gumpert Super-car Allemande.
En 2003, Roland Gumpert a quitté la firme Audi avec laquelle il collaborait depuis de nombreuses années pour fonder sa propre société. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais c’est lui qui a développé pendant de nombreuses années le système quattro des Audi, engagées autrefois dans le Championnat du monde des rallyes.
La première réalisation, l’Apollo, une pure merveille automobile équipée d’un V8 4.2 bi-turbo de 650 chevaux pour 1100 kg et donnée pour 360 km/h. L’objectif actuel est de créer 25 Apollo pour pouvoir participer aux 24h du Mans 2008.
La Gumpert Explosion
On pensait Gumpert en situation de faillite et sur la case dépôt de bilan. Revoici finalement l’artisan allemand en Suisse à travers la présentation de l’Explosion sur son salon…
Cette petite sportive à la carrosserie sans fioriture et aux proportions contenues passerait presque inaperçue dans le flot automobile. Sa couleur est probablement sa seule véritable excentricité. Quid de cette Explosion au nom si sympathique ? Sportive deux places quatre roues motrices, elle annonce châssis tubulaire et carrosserie en carbone et fibre de carbone renforcé.
Cette plastique, dont chacun pourra commenter le style, cache un 4 cylindres 2.0 l revendiquant 420 ch à 6 450 tr/min et 520 Nm à 4 550 tr/min. Un bloc couplé à une boîte six manuelle ou six auto.
Gumpert Apollo S – 2M Designs « Ironcar »
Une marque peu connue, un design brut et performant : c’est bien un Gumpert Apollo ! Vous ne connaissez pas (encore) ?
Caractérisé par un aérodynamisme ultra performant. On trouve des prises d’air pour le moteur tout le long de la carrosserie. Cette voiture extrême et élitiste et tout simplement une voiture de compétition homologuée pour la route ! Sa particularité repose sur ses 2 portes à ouverture papillon assez particulière.
L’ Apollo tire son nom du fils du dieu grec Zeus et incarne la beauté masculine et la victoire. Elle se décline en 3 modèles cette année, du moins radical au plus extrême mais en série très très limitée.
La Tornante
Héritière de la tonitruante Apollo, le deuxième modèle de l’histoire de Gumpert en dérive étroitement. Reprenant le châssis tubulaire de sa devancière et le V8 4.2 biturbo Audi poussé à 700 ch, la Tornante se veut cependant plus raffinée. Si l’Appolo privilégiait très clairement la fonction à la forme, la nouvelle venue a été dessinée par l’italien Touring Superleggera et profite de lignes plus fluides et élégantes, mais toujours bestiales.
La Tornante se veut aussi plus confortable et plus pratique (avec un habitacle moins exigu, un accès à bord facilité et un coffre atteignant désormais 200 l). En somme, un peu plus civilisée et plus utilisable hors des circuits que la supersportive extrême incarnée par sa grande sœur. Avec 700 ch et 900 Nm pour moins d’1,4 t, inutile cependant de s’inquiéter pour les performances et les sensations. Elle devraient toujours figurer sans mal parmi les plus impressionnantes du marché. Site officiel