Jaguar XJ220 1993 – La plus excitante et la plus chère jamais construite

Jaguar XJ220 1993

La Jaguar XJ220 est une supercar du constructeur automobile britannique Jaguar, produite de 1992 à 1994.

L’histoire de l’automobile regorge d’histoires sur des voitures qui étaient excellentes en substance mais pauvres en timing! et la Jaguar XJ220 est l’une de ces histoires. Conçue par un groupe d’ingénieurs Jaguar pendant leur temps libre à une époque où l’escalade des prix de vente des Ferrari F40 et Porsche 959 était plus étonnante que leurs performances! la XJ 220 arrivée sur le marché à la suite du crash massif du marché des voitures de collection de 1990.

Jaguar XJ220 1993

Cette crise de synchronisation couplée à une spécification de production qui variait considérablement de l’original V-12 à traction intégrale! à quatre roues directrices et à porte ciseaux qui était le prototype de 1988! a freiné l’enthousiasme contemporain, mais ne change pas le fait que la voiture de production était tout aussi époustouflante en termes de performances et d’exécution.

Motorisation

La transformation du concept de 1988 en voiture de production a été supervisée conjointement par Jaguar et Tom Walkinshaw Racing. Le V-12 d’origine étant abandonné au profit du V64 V6 biturbo de 3,5 litres. Ce moteur a créé une puissance énorme de 542 chevaux. Il a fait un travail remarquable dans la série de voitures de rallye MG Metro 6R4 Groupe B. De plus, ce choix de moteur a contribué à un ensemble plus léger. Mais aussi plus compact et plus respectueux des émissions par rapport au prototype XJ 220.

Jaguar XJ220 1993

Le nombre de cylindres réduit de moitié, ainsi que la suppression de la transmission intégrale pour la production! ont conduit de nombreux clients potentiels à essayer de se retirer de la liste d’attente! ce qui a entraîné une action en justice intentée par Jaguar pour faire respecter les contrats de ces clients. Rien de ce drame ne pouvait enlever le fait que la voiture était une interprète fantastique et sans effort à 350 km/h.

Conclusion

Au final, 278 exemplaires ont vu le jour et certaines des dernières vendues à des prix de braderie jusqu’en 1997. Aujourd’hui, cependant, cette cale entièrement en aluminium à hauteur de taille est désormais jugée en grande faveur auprès des collectionneurs. Ils apprécient ses performances mais aussi voir la sagesse dans les décisions de Jaguar concernant ses spécifications de production finales.

Galerie Photos / Jaguar XJ220 1993

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