Kia XCeed 2023 – Crossover au design audacieux et dynamique

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La Kia XCeed 2023 est une berline compacte exceptionnelle. Elle offre une combinaison de performances, de design élégant, de confort et de sécurité.

Le SUV Kia XCeed 2023 remanié pour 2023 et les améliorations sont pour le moins mineures. Une carrosserie légèrement rafraîchie, de nouveaux équipements et un peu d’efficacité supplémentaire ont tous été ajoutés, ainsi que quelques mises à niveau technologiques mineures, mais maintenant que le nouveau Niro est arrivé avec un style et une technologie frais, les mises à niveau du XCeed seront-elles suffisantes pour assurer le Ceed-basé la survie du crossover ?

  • Design : la XCeed a un design unique qui lui donne une silhouette plus surélevée et plus sportive. Elle est reconnaissable à ses passages de roue élargis, à ses pare-chocs avant et arrière redessinés et à ses feux arrière redessinés.
  • Performances : Capable d’atteindre une vitesse de pointe de 215 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes (1.5 T-GDi 160 ch).
  • Équipement : Equipée d’une large gamme d’équipements, notamment des sièges en cuir, d’un volant en Alcantara et d’un système audio Bose à 12 haut-parleurs.
  • Sécurité : la XCeed est équipée d’une gamme complète de systèmes de sécurité. Notamment un système de freinage d’urgence automatique, un système de maintien dans la voie et un système de surveillance des angles morts.

Ce qui change

À l’extérieur, il n’est pas facile de distinguer le nouveau XCeed de l’ ancien . Beaucoup de choses changent, mais dans une moindre mesure : les phares (même forme, mais répartition différente des fonctions), le pare-chocs, la calandre, le diffuseur arrière ou encore les feux des versions plus équipées (ils sont à LED et intègrent des clignotants à commande séquentielle allumage ) . . Il existe également deux nouveaux designs pour les jantes en alliage de 18 pouces (les 16 pouces sont identiques) et trois nouvelles couleurs de carrosserie : Yuca Steel, Lemon Splash et Celadon Spirit Green.

L’intérieur est pratiquement identique à celui du XCeed 2020. Seuls les boutons sur le volant, le rétroviseur intérieur (il a des cadres plus fins) et la sellerie changent.de certaines versions.

Equipement GT Line

L’une des innovations les plus marquantes est l’ajout à la gamme du niveau d’équipement GT Line ! qui à ce jour était disponible avec toutes les carrosseries Ceed mais pas sur la XCeed. C’est celui qui donne à la voiture un look plus sportif grâce à des pare-chocs et des roues spécifiques, des sièges sport avec sellerie exclusive et de petits détails décoratifs sur le volant et le levier de vitesses. Il n’y a aucun changement à la suspension , à la direction ou à quoi que ce soit d’autre lié à la conduite.

La transmission manuelle iMT (Intelligent Manual Transmission) permet de rouler « sous voiles » même avec un rapport engagé. Les boîtes de vitesses automatiques sont à double embrayage et à six rapports (uniquement pour la variante PHEV) ou une automatique, également à double embrayage mais à sept rapports.

Performance du Kia XCeed 2023

Nous avons brièvement conduit la version 136 CV Diesel et son fonctionnement est correct. En ville et lorsque l’on appuie beaucoup sur l’accélérateur! ce n’est pas un moteur particulièrement doux, mais ce n’est pas gênant non plus. Sur l’autoroute, le bruit du moteur passe pratiquement inaperçu. Nous n’avons pas pu faire de mesures de consommation! mais sur le parcours proposé par l’organisation, la consommation de carburant ne m’a pas semblé particulièrement faible. L’unité à laquelle nous nous référons n’avait que 900 kilomètres et peut-être n’était-elle pas entièrement filmée. Nous ne pensions pas non plus que ce moteur donnait beaucoup d’accélération! bien que nous ne puissions pas non plus le corroborer avec nos propres mesures.

Le moteur à essence de 160 ch est beaucoup plus puissant et, en fait, il peut s’agir d’une version intéressante pour ceux qui veulent de bonnes performances sans atteindre la version 204 chevaux. Son fonctionnement est doux et agréable, peut-être plus que celui du moteur trois cylindres de 120 chevaux. La fonction iMT donne un résultat correct et distingue correctement si l’on est sur du plat ou sur une descente raide (dans ce cas elle ne laisse pas le véhicule au point mort).

La variante hybride rechargeable dispose d’un système d’entraînement composé d’un moteur à essence de 105 ch! d’un moteur électrique de 61 ch et d’une batterie lithium-ion polymère d’une capacité de 8,9 kWh . Kia indique que l’autonomie en mode électrique est de 48 kilomètres en cycle mixte et de 60 en ville! (toujours sous le cycle d’homologation WLTP et avec les pneus les plus petits). Par rapport à la variante hybride rechargeable de la gamme Ceed classique (avec carrosserie familiale)! le XCeed a deux kilomètres d’autonomie en moins! (peut-être en raison de la différence de garde au sol, qui est supérieure de 44 mm).

Voici les caractéristiques techniques de la Kia XCeed 2023 :

  • Moteurs : moteur 4 cylindres en ligne de 1,0 litre turbocompressé, 120 ch, 172 Nm (disponible uniquement sur la version de base) ; moteur 4 cylindres en ligne de 1,5 litre turbocompressé, 160 ch, 253 Nm ; moteur 4 cylindres en ligne de 1,6 litre turbocompressé, 204 ch, 265 Nm
  • Transmission : manuelle à 6 rapports, automatique à 7 rapports
  • Dimensions : 4,395 m x 1,87 m x 1,44 m
  • Poids : 1 400 kg
  • Autonomie : 700 km (cycle combiné)
  • 0 à 100 km/h : 8,0 secondes (moteur 1,0 litre), 7,5 secondes (moteur 1,5 litre), 7,0 secondes (moteur 1,6 litre)

Aides à la conduite

Certains des assistants de conduite que le XCeed peut avoir ont été améliorés par rapport à ceux du modèle précédent. Le régulateur de vitesse actif , par exemple, dispose désormais d’une fonction prédictive. Il peut donc adapter la vitesse à laquelle roule le véhicule en fonction des caractéristiques de la route ! (virages, détours ou travaux, entre autres). Le détecteur d’objets d’angle mort a également reçu des améliorations et maintenant, en plus d’émettre une alerte acoustique et visuelle, il applique une force sur les freins pour empêcher la voiture de rouler latéralement.

De plus, comme dans le modèle précédent ! le XCeed 2023 peut également disposer d’une alerte de trafic transversal en marche arrière ! d’un système de freinage d’urgence automatique en ville avec reconnaissance des piétons et cyclistes! d’une reconnaissance de certains panneaux de signalisation! d’un détecteur de fatigue du conducteur ou encore un système de commutation automatique entre les faisceaux courts et longs. (Site officiel Kia)

Voici le tableau des prix des différentes versions de la Kia XCeed 2023 :

VersionMoteurBoîte de vitessesTransmissionPrix
MotionT-GDi 120 chBVM6FWD26 590 €
MotionT-GDi 160 chDCT7FWD28 790 €
ActiveT-GDi 120 chBVM6FWD28 790 €
ActiveT-GDi 160 chDCT7FWD30 990 €
GT-LineT-GDi 160 chDCT7FWD32 990 €
GT-Line PremiumT-GDi 160 chDCT7FWD34 240 €
SenseT-GDi 160 chDCT7FWD32 990 €
SenseT-GDi 204 chDCT7FWD34 240 €