La Lamborghini 350 GTV était le prototype et le précurseur de la dernière 350 GT.
Sortie au Salon de l’auto de Turin 1963, la Lamborghini 350 GTV a dû susciter beaucoup d’attention. Avant cette voiture, Lamborghini fabriquait uniquement des tracteurs haut de gamme. L’offre GTV avait un nouveau design de carrosserie frappant conçu par Franco Scaglione.
Ferruccio Lamborghini, qui était très riche dans les années 60, a décidé de changer l’image et l’orientation des entreprises. En seulement un an, la première automobile Lamborghini a été créée dans le coin de leur usine de tracteurs. Peu de temps après la fin du prototype, l’usine de fabrication automobile de Ferruccio a été achevée à Sant’Agata Bolognese.
Bizzarrini a conçu le moteur
Un petit groupe d’hommes était responsable de la première voiture de route Lamborghini. Ces hommes comprenaient Giotto Bizzarrini; Franco Scaglione; Georgio Neri et Lucciano Bonacini. Bizzarrini a travaillé pour Ferrari où il a développé la GTO. Il a spécifiquement conçu le moteur et le châssis de la série Lamborghini 350. C’est ce moteur qui a jeté les bases de tous les futurs moteurs Lamborghini qui viendraient après.
La motorisation Lamborghini 350 GTV
Pendant la majeure partie de la vie de la GTV, elle est restée sans moteur. Cela était dû à des problèmes de dégagement. En effet, le moteur performant développé par Bizzarrini ne conviendrait pas en raison de la hauteur du courant descendant Webers. Après plus de 22 ans d’abandon, la voiture a finalement fait l’objet d’une restauration majeure.Au cours de ce processus, le châssis a_été modifié pour accepter la production 350 GT V12.
Le prototype d’origine
Après la sortie de la 350 GT, Lamborghini ne se souciait pas trop de son prototype d’origine. Il est donc resté dans le stockage jusqu’à ce qu’un acheteur volontaire arrive. Cet acheteur était propriétaire d’un réseau de concessionnaires automobiles italien, Romano Bernardoni. Dans les années 1980, il a fait l’acquisition du prototype hors d’usage.
Il entreprit ensuite de le restaurer, installant enfin le moteur et le train de roulement restant. La voiture a retrouvé sa couleur bleue d’origine grâce à une nouvelle peinture. Elle a maintenant une teinte sombre de vert, un peu comme le British Racing Green. elle a changé de mains plusieurs fois avant d’être récemment réacquise par Lamborghini. Présenté au public lors du Concours d’Élégance de Pebble Beach en 2013 pour célébrer les 50 ans de Lamborghini.
