Lamborghini 350 GTV 1963 – Un nouveau design de carrosserie frappant

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La Lamborghini 350 GTV était le prototype et le précurseur de la dernière 350 GT.

Sortie au Salon de l’auto de Turin 1963, la Lamborghini 350 GTV a dû susciter beaucoup d’attention. Pas avant la sortie de cette voiture, Lamborghini ne fabriquait que des tracteurs haut de gamme et l’offre GTV avait un nouveau design de carrosserie frappant par Franco Scaglione.

Ferruccio Lamborghini, qui était très riche dans les années 60, a décidé de changer l’image et l’orientation des entreprises. En seulement un an, la première automobile Lamborghini a été créée dans le coin de leur usine de tracteurs. Peu de temps après la fin du prototype, l’usine de fabrication automobile de Ferruccio a été achevée à Sant’Agata Bolognese.

Lamborghini 350 GTV 1963

Bizzarrini a conçu le moteur

Un petit groupe d’hommes comprenant Giotto Bizzarrini; Franco Scaglione; Georgio Neri et Lucciano Bonacini était responsable de la première voiture de route Lamborghini. Bizzarrini, qui a travaillé pour Ferrari développant la GTO, a spécifiquement conçu le moteur et le châssis de la série Lamborghini 350. C’est ce moteur qui a jeté les bases de tous les futurs moteurs Lamborghini qui viendraient après.

La motorisation

Pendant la majeure partie de la vie de la GTV, elle est restée sans moteur en raison de problèmes de dégagement. En effet, le moteur performant développé par Bizzarrini ne conviendrait pas en raison de la hauteur du courant descendant Webers. Après avoir été_ignorée pendant plus de 22 ans, une grande restauration de la voiture a été entreprise. Au cours de ce processus, le châssis a_été modifié pour accepter la production 350 GT V12.

Lamborghini 350 GTV 1963

Le prototype d’origine

Après la sortie de la 350 GT, Lamborghini ne se souciait pas trop de son prototype d’origine. Il est donc resté dans le stockage jusqu’à ce qu’un acheteur volontaire arrive. Cet acheteur était propriétaire d’un réseau de concessionnaires automobiles italien, Romano Bernardoni. Il a acquis le prototype non opérationnel dans les années 1980. 

Il entreprit ensuite de le restaurer, installant enfin le moteur et le train de roulement restant. La voiture a ensuite été_repeinte de la nuance claire d’origine du bleu dans cette teinte sombre de vert, un peu comme le British Racing Green. La 350 GTV a échangé des mains à quelques reprises avant d’être_rachetée par Lamborghini tout récemment. Présenté au public lors du Concours d’Élégance de Pebble Beach en 2013 pour célébrer les 50 ans de Lamborghini.

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