Lotus Type 66 2024 – Pour satisfaire les nostalgiques et les fidèles de la marque

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Le Lotus Type 66 est l’un des projets les plus exclusifs jamais entrepris par Lotus et chaque exemplaire coûtera plus de 1,17 million d’euros.

Lotus a redonné vie à l’histoire avec la première mondiale de la « Lotus Type 66« . Il a confirmé que l’étonnante voiture de piste entrera en production.

Ce projet unique a été dévoilé à The Quail, A Motorsport Gathering dans le cadre de la Monterey Car Week 2023 en Californie, aux États-Unis. Une exécution de conception vraiment exotique, la Type 66 est la nouvelle voiture de petite série ultra-luxe de Lotus. Il donne vie au programme de personnages « Lost Lotus » qui s’appuie sur l’héritage de sport automobile de renommée mondiale de la marque et le combine avec la technologie et les composants de course les plus avancés d’aujourd’hui.

Galerie – Lotus Type 66 2024

Voici quelques-unes des caractéristiques de la Lotus Type 66 2024 :

  • Moteur : V8 de 4,5 litres à aspiration naturelle
  • Puissance : 650 ch
  • Couple : 450 lb-pi
  • Transmission : Boîte de vitesses séquentielle à six rapports
  • Freins : Freins à disque ventilés en carbone
  • Pneus : Michelin Pilot Sport
  • Poids : 1 030 kg
  • Performances : 0 à 100 km/h en 2,9 secondes, vitesse de pointe de 321 km/h

La « Nouvelle » Lotus Type 66

La Lotus Type 66 a bénéficié de plus d’un demi-siècle de progrès technologique depuis qu’elle a été conçue pour optimiser la conception, l’ingénierie et la fabrication. Dirigée par le directeur du design de Lotus, Russell Carr, l’équipe a utilisé un logiciel informatique de pointe pour numériser la série de dessins à l’échelle 1:4 et 1:10 de Clive Chapman et créer des rendus 3D qui offrent une toute nouvelle perspective. du véhicule. Le croquis original était basé sur la première conception de Colin Chapman, avec le carénage du cockpit destiné à réduire la traînée et à améliorer le flux d’air vers l’aile arrière.

Le design original a été soigneusement réinterprété pour répondre aux normes de sécurité modernes et assurer la confiance des cyclistes du 21e siècle. Les nouvelles caractéristiques du véhicule comprennent une cabine modernisée, une pile à combustible intégrée, une boîte de vitesses séquentielle et un système anti-calage. Le tout logé dans un boîtier entièrement en carbone.

Sécurité du conducteur et performances

L’aérodynamisme optimisé fait partie de l’ADN de Lotus depuis 75 ans, et la Type 66 ne fait pas exception. Plus de 1 000 heures de travail sur la dynamique des fluides computationnelle (CFD) ont été consacrées au programme, délivrant plus de 800 kg d’appui à 240 km/h. Cela va bien au-delà de ce qui était possible avec la conception originale du soubassement! améliorant à la fois la sécurité du conducteur et les performances du véhicule, entraînant des temps au tour plus rapides.
Grâce à la technologie avancée Driver-in-the-loop! les performances de la voiture ont été testées sur des circuits du monde entier! notamment à Laguna Seca, Silverstone, Fuji et Spa. Grâce aux dernières technologies et à l’ingéniosité! la Type 66 atteint les performances dynamiques et les temps au tour d’une voiture de course GT3 moderne. Sur certains circuits, comme Laguna Seca, le travail sur simulateur suggère que cela pourrait en fait être plus rapide.

Sous le capot

Au cœur de la Type 66 se trouvait l’emblématique moteur à poussoir V8 de l’époque. Monté au centre pour une maniabilité optimale et réglé par Lotus pour produire plus de 830 ch à 8 800 tr/min. Les composants sur mesure à la pointe de la technologie comprennent des manivelles! des bielles et des pistons en aluminium forgé qui produisent plus de 746 Nm de couple à 7 400 tr/min. Au cœur du moteur se trouve l’emblématique « trompette » d’admission d’air inspirée de Can-Am. Non seulement ceux-ci lissent l’admission d’air pour créer un flux laminaire! mais ils améliorent également considérablement l’efficacité volumétrique, permettant une combustion plus forte et plus de puissance.

Le châssis est également typique de son époque

Il a des profilés en aluminium extrudé, des liaisons collées et des panneaux en nid d’abeille en aluminium ajoutant de l’authenticité. Pour aider le pilote à atteindre des performances maximales sur piste ! la Type 66 s’équipe des derniers équipements tels que la colonne de direction assistée EPASS Motorsport! la boîte de vitesses séquentielle racing avec marche arrière! le système de freinage ABS racing et l’embrayage multidisque anti-calage. a été. arceau de sécurité. Source