MG Motor constructeur automobiles Britannique

MG Motor propriété du constructeur chinois SAIC.

MG Motor – constructeur de voitures de sport fondé au Royaume-Uni en 1924. La marque est la propriété du constructeur chinois SAIC depuis 2007. Le nom MG est un hommage à Morris Garages (les garages Morris). C’etait un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées dessinées par Cecil Kimber. Celui-ci a rejoint la société en 1921 au poste de Directeur des Ventes et promu Directeur Général en 1922.

1945 MG TC

Il existe un débat sur la date précise de la création de la marque. La société prétend que ce fut en 1924. Mais en 1923, des voitures comportaient déjà le badge MG, accolé à celui de Morris. Ainsi la presse d’Oxford faisait déjà référence au logo octogonal de MG en novembre 1923. A l’inverse, certains pensent que MG est véritablement né en 1925, date à laquelle ses ventes se sont développées.

Les premiers modèles de voitures Morris recarrossée [étaient] fabriquées dans une petite rue d’Oxford. La forte demande obligea le constructeur à déménager en septembre 1925 pour un nouvel espace, dans lequel se faisait également la fabrication des radiateurs des Morris.

Après que BMC soit devenu le groupe Rover en 1986, la propriété [fut] ensuite cédée à British Aerospace en 1988 et ensuite à BMW en 1994.

BMW revendra le tout en 2000 et il devint une part du groupe MG Rover situé à Longbridge. La pratique de vendre des voitures de sports d’autres modèles de la marque, Rover maintenant, uniquement rebadgée MG continua. Mais de nouveau, les comptes du groupe bascula dans le rouge en 2005 et la production automobile [fut suspendue en 7 avril 2005.

2015 MG GS

En 2006, David James à la direction du projet Kimber a entamé des pourparlers avec Nanjing pour racheter la marque. Le but [était] de produire une gamme de voitures de sports basée sur la Smart Roadster. Conçue par Daimler Chrysler, mais qui nétait plus produite. Aucun accord n’a pu être trouvé et par la suite, il fut annoncé que la relance de la Smart Roadster se ferait sous le nom de AC. Site officiel