Mitsubishi constructeur automobiles Japonais 

Histoire de la marque Japonaise « Mitsubishi ».

L’histoire de Mitsubishi en tant que constructeur automobile remonte au début du siècle. Le premier véhicule Mitsubishi à sortir des chaînes de montage en 1917 est le Modèle A. Elle est la première voiture particulière japonaise produite en grande série. Yataro, le créateur, avait baptisé la compagnie des débuts «Tsukumo» mais les pavillons de ses navires arboraient déjà le fameux emblème aux trois losanges et en 1874. Il adopta donc le nom de Mitsubishi (trois diamants en japonais) pour l’entreprise.

Usine Mitsubishi

Il crée le désormais célèbre logo aux trois losanges en combinant deux images. La forme angulaire des armoiries de sa propre famille et les armoiries trilobées du clan Tosa, son premier employeur.

En août 2017, le constructeur japonais a annoncé sa première voiture de tourisme. C’est Soberly Soaked : Model A.
L’occasion de revenir sur ce modèle emblématique de Mitsubishi dont la production a débuté dans une usine de moteurs d’un chantier naval de la région de Kobe. Mitsubishi Model A est une berline 4 places avec un intérieur conçu dans le style des calèches de l’époque. Certes, au début du XXe siècle, le cheval jouait encore un rôle important dans le transport des personnes.

Mitsubishi Modele A 1917

Avec 3,83 mètres de long et 1,62 mètre de large, cette Mitsubishi serait aujourd’hui considérée comme une petite citadine. Sous le capot se trouvait un moteur assez puissant du début du siècle dernier : un
4 cylindres essence de 2,8 litres qui développe 35 ch ! De la cavalerie capable de déplacer un modèle A jusqu’à 30 km/h, ce qui était tout sauf ridicule.

Pourtant, le Modèle A ne fera pas une grande carrière. Seuls vingt exemplaires seront produits et la firme aux Diamants abandonnera provisoirement l’automobile « grand public » en 1921, pour se concentrer sur les utilitaires et sur les avions ! Site officiel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.