Musée Automobile de Mulhouse – La plus importante collection de Bugatti

Musée Automobile de Mulhouse – La plus importante collection de Bugatti

6 juin 2016 0 Par PhotosCar

Le Musée Automobile de Mulhouse accueille 450 voitures emblématiques.

Cette exposition au Musée Automobile de Mulhouse inclut la plus importante collection de Bugatti du monde. Elle est indissociable de l’étonnante histoire des frères Schlumpf. Ainsi 191 000 visiteurs par an font du Musée, le premier musée d’Alsace en terme de fréquentation. Au-delà des marchés de proximité, français (50%), allemand (15%), suisse (9%), les visiteurs viennent du monde entier, d’Europe de l’Est à la Chine, d’Israël au Brésil.

1878 Jacquot Tonneau Vapeur - Mulhouse

Les frères Schlumpf

« Sans les frères Schlumpf, la quasi-totalité des véhicules d’avant-guerre aurait disparu. Dans les années 1950, les gens ne s’intéressaient pas aux voitures anciennes. Ainsi ils les envoyaient à la casse ou les mettait à la ferraille. Explique Martin Biju-Duval directeur de la Cité de l’Automobile qui héberge ce qui est_considéré comme la plus fabuleuse collection de voitures du monde.

Ils voulaient du neuf. Aujourd’hui, les voitures de collection sont pour beaucoup des objets d’art et de passion. En observant les visiteurs, autant les hommes que les femmes, je vois de l’admiration et de l’affect.

Ils admirent la construction, les matériaux, le bois, le cuir l’acier, les mascottes aujourd’hui interdites pour raison de sécurité ».

Un espace structuré…

Si auparavant le Musée Automobile de Mulhouse des Frères Schlumpf ressemblait à un grand hangar jalonné d’allées de graviers sur lesquelles étaient alignées les autos, dont les 150 Bugatti. Une collection évidemment attrayante mais dont la présentation était_tout de même peu en rapport avec l’exceptionnelle richesse des modèles exposés. Désormais tout a_été modifié il y a quelques années afin que le Musée Automobile de Mulhouse passe enfin à l’ère moderne.

Ainsi, un petit train peut vous faire visiter le musée, et vous pouvez profiter de commentaires grâce à un audio guide disponible en six langues. Trois principaux secteurs sont thématiques avec la préhistoire et les débuts de l’automobile présentant des autos des années 1870 à 1920, un secteur compétition où le visiteur peut admirer des formules 1 de tous âges, des sport-prototypes ou même des voitures de rallyes. Enfin un secteur prestige est_totalement consacré aux autos de grand luxe et aux Bugatti. Un véritable temple dédié aux autos exceptionnelles !

Quelques joyaux inestimables !

Difficile de rester de marbre face à certains joyaux exposés ! Jugez plutôt, rien que dans la gamme Bugatti, pas moins de trois Bugatti Royales sont_exposées. Tout d’abord le très célèbre coupé Napléon, voiture personnelle d’Ettore Bugatti… Exceptionnelle et inestimable ! Dans les autos de course, une kyrielle de Bugatti Type 35, mais aussi des Ferrari de Formule 1. Mais encore pour les nostalgiques des autos bleus et de Jean Behra des Gordini. Même les plus jeunes qui ne_connaissent pas nécessairement ces “dinosaures”, des autos de rallyes groupe B (205 Turbo 16, Ford RS200…) ou des Sport Proto des années 80 et 90 (Peugeot 905, Porsche 935, Porsche 956…) sont également exposés.

Une collection variée avec animations…

Evidemment, les véritables passionnés, fous d’automobiles, pourront errer des heures durant a admirer chaque forme, chaque détail, chaque carrosserie. Mais pour les moins passionnés, diverses animations sont prévues pour eux ! De nombreux films racontent l’histoire et l’évolution de l’automobile sur de nombreux écrans de télévision qui sont_clairsemés au gré des allées. Ainsi on peut même démarrer une Talbot de GP à la manivelle et se faire prendre en photo au volant. Egalement démonter et remonter une auto, faire un tonneau dans un simulateur, faire des courses de mini-karts… Site officiel

Galerie Photos

Sandford Quad with Ruby 1100 4 cylinder 1934
Renault 4CV
Porsche RS Spyder
Musee Automobiles De Mulhouse
1902 De Dion-Bouton Vis-à-vis 5L
Benz Confortable
1893 Menier Double Phaeton
Velociped
Musee Automobiles De Mulhouse
Clément De Dion 2.5 HP
Panhard & Levassor X12
De Dion Bouton type H de 1902
Piccolo 5 HP de 1907
Peugeot type 78A 1906
Mathis Hermès Simplex de 1904
Lion-Peugeot Type VC1 de 1907
Panhard & Levassor Type B
Decauville 10 HP
Fouillaron 10 HP de 1906
1906 Picolo Vis-à-vis 5 HP
Panhard & Levassor X12
Delaunay Belleville 1909
Grégoire type 6/8 HP phaétonnet de 1910
Le Zèbre Type C de 1913
Musee Automobiles Mulhouse
Musee Automobiles Mulhouse
albot-Lago T26C de Grand Prix de 1949
Darracq Type P torpédo de 1910
M.A.F 5/14 PS torpédo de 1914
Musee Automobiles Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Delaunay-Belleville HB6 coupé-de-ville de 1912
Bugatti type 21 Cinq Litres "Garros" de 1912
Bugatti type 21 Cinq Litres "Garros" de 1912
Bugatti type 21 Cinq Litres "Garros" de 1912
Peugeot Type 146 de 1913
Ford RS 200
Renault R5 - Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Serpollet Type H 1902 - Musée Automobile de Mulhouse
Bugatti Veyron 16.4
Cisitalia D46 de Grand Prix de 1948
Ferrari 500 F2
Alfa Romeo 12C de 1938
Lotus 18/913
Musee Automobiles De Mulhouse Ferrari F12
Musee Automobiles De Mulhouse LaFarrari
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Musee Automobiles De Mulhouse
Bugatti Type 251 de Formule 1
Musee Automobiles Mulhouse
Porsche 908 LH 1968
Musee Automobiles De Mulhouse - Affiche Ferrari
1948 Panhard Lavassor Coach Dynavia
1948 Panhard Lavassor Coach Dynavia
1947 Panhard Dyna X86
1945 Panhard AFG
1938 Arzens Cabriolet "La Baleine"
1937 Tatra Limousine Type 87
1937 Simca Gordini Biplace Sport Type 5
1936 Fiat Roadster 508 S
1936 Bugatti Coupe
1933 Bugatti Limousine Type 4l Royale
1933 Hispano Suiza Cabriolet J12
1934 Bugatti Coach Type 55
1934 Bugatti Coach Type 55
1934 Bugatti Coach Type 55
1934 Bugatti Coach Type 55
1935 Bugatti Roadste Type 55
1935 Hispano Suiza Limousine K6
1936 Alfa Romeo Coach 8c 2.9 A
1936 Alfa Romeo Coach 8c 2.9 A
1933 Bugatti Limousine Type 4l Royale
1933 Bugatti Coupe Type 49
Alfa Romeo 8C 2300 2,6 litres Monza Spider Corsa
1932 Bugatti Type 32
1932 Bugatti Coupe Type 55
1932 Alfa Romeo Cabriolet 8c
1931 OM Roadster 665 MM
Maserati Type 2000 de 1930
Maserati Type 2000 de 1930
1929 Mercedes Benz Biplace Sport 720 SSK
1923 Scott Type Tricar
1924 Mercedes Torpedo Type 28 95
1924 Mercedes Torpedo Type 28 95
1925 Bugatti Torpedo Type 30
1926 Lorraine Dietrich
1927 Bugatti Biplace Sport Type 35b
1927 Bugatti Coupe Type 44
1927 Bugatti Royale Esders Cabriolet
1927 Bugatti Torpedo Type 38
1929 Lancia Torpedo Dilambda
1914 Philos Type A4M Torpedo
1913 Peugeot Torpedo Type 146
1912 Hispano Suiza Sport
1912 Daimler Coupe Chauffeur TE 20
1912 Daimler Coupe Chauffeur TE 20
1908 Panhar Biplace
1908 Brasier Coupe Chauffeur KD
1906 Sage Biplace Coupe 24 HP
1906 Sage Biplace Coupe 24 HP
1905 Mercedes Double Phaeton
Bugatti Collection Musee Automobiles De Mulhouse
1878 Jacquot Tonneau Vapeur
1893 Meunier Double Phaeton
1894 Panhard Levassor Phaeton
1897 Georges Richard
1898 DeDietrich- La Voiture du Tsar
1901 Serpollet Vis a vis Type D
1903 DeDion Bouton Biplace s
1903 Peugeot Tonneau Ferme Type 56
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Shadow
Slider