Pontiac est le Nom d’un grand chef Amérindien.
Pontiac était un constructeur automobile fondé en 1906, autrefois Oakland issu du groupe General Motors. Ce nom fait référence à Pontiac, un grand chef amérindien de la tribu des Outaouais. En effet, Pontiac est le nom d’un quartier de Détroit, ville d’origine de cette entreprise. Les voitures de cette marque sont essentiellement adaptées pour l’Amérique du Nord où elles sont chaque année moins diffusées.

En pleine ère des Muscles-Cars, qui débuta au milieu des années 60, les différents constructeurs américains se livraient une guerre: celle de la puissance moteur ! Que ce soit PONTIAC, CHEVROLET, DODGE, PLYMOUTH, FORD ou AMC pour ne citer que les plus connus, tous rivalisaient d’ingéniosité pour que leurs moteurs développent plus de puissance. L’essence étant pour ainsi dire peu coûteuse, personne ne se souciait de la consommation ni même de la pollution.
Ainsi, les plus gros moteurs installés dans ces « monstres » avaient des puissances ahurissantes (pour nous, européens). 350 ou 450 chevaux étaient monnaie courante à cette époque. Les noms apportés aux modèles typés « sport » annonçaient la couleur! Firebird, GTO, Charger, Roadrunner, Barracuda, Cutlass, Toronado, Mustang, Cobra, Cougar… que des noms laissant transparaître la puissance, la bestialité.
Pontiac la première Muscle-car américain
En 1964, la première voiture de muscle américain est née et il était d’ailleurs une Pontiac, la GTO (Grand-Turismo TmologatO). À partir de là, les années 60 allaient n’être tout à aller aussi vite que vous pouvez le faire avec le plus grand moteur possible. La seule chose est que vous regardiez bien tout en le faisan dans une Pontiac. Alors que les autres fabricants n’ont pas tardé à imiter cette tendance, la GTO reste la voiture de muscle d’origine.

Mais la GTO n’était pas la seule voiture culte de sortir dans les années 60 portants le logo Pontiac. En 1967, un autre symbole américain a vu le jour, la Firebird, un concurrent direct pour le Dodge Challenger et le Mercury Cougar. Puis vint la Firebird Trans am en 1969, ces deux voitures ont continué à être produite par GM jusqu’en 2002, témoigne de leur succès.
Alors que la crise du pétrole des années 70 a frappé l’Amérique, GM allait fort avec une longue gamme de moteurs énergivores qui ne sont pas que pour l’environnement. Avec toutes les nouvelles réglementations sur les émissions et les pénuries de carburant, des gens ne voulaient plus grandes voitures de muscle et GM a été contraint de réduire la taille juste pour être en mesure de rester sur le marché.
Le Logo

Pontiac vient du nom d’un Chef de tribu Indien de la région de Détroit, ville de Pontiac. Ce chef s’était distingué par sa bravoure et son courage pour résister aux colons. Jusqu’à 1956 le logo de la marque représentait différentes têtes d’indiens.
On ne saura jamais s’il s’agissait du Chef Pontiac puisque ce dernier n’a jamais été peint ni dessiné. Après 1956 la Direction décida de changer le logo par une flèche stylisée. Celui ci rendait hommage au Chef Indien et aux Indiens d’Amérique. Site officiel