L’histoire de Porsche, le constructeur automobiles Allemand

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Porsche est une entreprise allemande de construction automobile de luxe qui est connue pour ses voitures de sport performantes et son style élégant.

La firme Porsche est née le 6 mars 1931 à Stuttgart, au moment où l’économie du pays est au plus bas. Ferdinand Porsche est le fondateur de la marque. Ensuite son fils, Ferry Porsche, prendra la suite au début des années 1950. Aidés par des ingénieurs, ils conçurent de nombreux modèles jusqu’au début des années 1970. D’ailleurs c’est à partir de cette date que l’entreprise changea de propriétaire.

Ce n’est qu’à la toute fin du siècle que Ferdinand Porsche entre dans le monde de l’automobile. Il rejoint l’entreprise de Jacob Lohner, qui produit des voitures notamment pour l’empereur d’Autriche.

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D’ailleurs, il représente cette firme lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1900 avec sa Lohner-Porsche. Un véhicule doté de quatre roues, chacune munie d’un moteur électrique, une conception très particulière qui fascine la foule parisienne. Impressionnée par le génie de Porsche, la firme Austro-Daimler lui ouvre alors ses portes en 1906. Une bonne nouvelle suivie en 1909 de la naissance de son fils, Ferdinand « Ferry ».

Ferdinand diversifie ses activités.

Au sein de cette marque, Ferdinand diversifie ses activités en raison de la Première Guerre mondiale. Il met ainsi au point des poids-lourds et des trains destinés à l’armée de terre impériale et des moteurs d’avion. Toutefois, une fois la guerre finie, il se consacre pleinement à l’automobile et produit en 1922 l’Austro-Daimler Sascha, une sportive biplace qui remportera la célèbre Targa Florio.

Peu après, la marque qui l’emploie s’associe à Benz & Cie, donnant ainsi naissance à Daimler-Benz. Construite en 1928, la Mercedes-Benz SSK, abréviation de « Super Sport Kurz » (Super Sport Court), est l’une des premières voitures issues de cette alliance. Basée sur le châssis raccourci de la Mercedes-Benz S de l’époque, d’où son nom. Ainsi cette voiture de sport motorisée par un énorme six cylindres en ligne de 7,1 litres est aussi l’oeuvre de Ferdinand.

Elle connaît à son tour un fort succès en compétition et s’imposera lors des Grand Prix d’Argentine et d’Allemagne en 1931. La Mercedes-Benz SSK demeure la dernière voiture conçue par Ferdinand Porsche pour Daimler-Benz. Ainsi en 1929, il quitte cette entreprise suite à un désaccord avec ses employeurs, qui refusent de réaliser les autres voitures issues de son imagination.

Après une très courte carrière chez le constructeur Steyr, Ferdinand décide de créer en 1931 son propre bureau d’études. Parmi ses clients les plus importants, la marque Auto Union le sollicitera pour l’ensemble de ses modèles de compétition. De la Type A à la Type D, en passant par l’incroyable Type C Stromlinie dotée d’un V16 d’environ 520 ch (capable d’atteindre les 400 km/h). Ainsi toutes ont vu leur conception partiellement confiée à Porsche. Site officiel